Très gros coup de coeur : « Je fais le serment de ne jamais baisser les armes face à l’obscurité, et de ne pas laisser régner la tyrannie ».
C’est le très gros coup de coeur de cette sortie du début d’été. Un roman sombre qui débute lentement sur les premières pages de manière classique pour ce genre d’univers et qui peu à peu aiguise notre curiosité et se met littéralement à vibrer et à nous embarquer au fil des chapitres.
Il fait froid dans la Loge de chasse, les novices sont en plein entrainement et comme à son habitude Douze est isolée. Douze parce qu’en arrivant à la Loge les novices renoncent à leur nom. Cet univers hiérarchisé dominé par les Aînés est sans pitié avec les écarts et les réfractaires. Lassés de leur énième dispute, Douze et Cinq sont envoyés au cachot mais pendant leur punition la catastrophe impensable arrive et la Loge est attaquée par les sous-sols par un groupe de Gobelins venus kidnapper l’une des novices Sept. La lutte et la course poursuite qui vont s’engager alors sont pleines de chausses-trapes, de pièges, de monde magies et de rencontres avec des créatures étonnantes et terrifiantes. Un gardien de pierre nommé Chien, des blattes de roche, des génies du Feu, la forêt des Froidures inquiétante et mouvante à souhait, les urges ou autres fileuses de mort surgissent des pages comme des être aux pouvoirs non répertoriés par le bestiaire fantastique dont s’est munie Douze en partant (bien utile pour évaluer les dangers et les chances de lutte contre telle ou telle créature). La rencontre avec Querceroc, l’Arbre-Coeur vous fera frémir. Au fil des pages les novices embarqués dans l’aventure se dévoilent peu à peu, de lourds secrets sont percés à jour et des surprises attendent nos héros comme les lecteurs.
Ce roman palpitant, chaleureux et étonnant est particulièrement bien écrit, l’intrigue bien menée et l’univers créé est suffisamment original dans son utilisation pour passer un excellent moment de lecture et de découverte. Une force obscure menace, sans savoir encore quelle forme et qui elle est réellement et nos jeunes héros devront certainement oeuvrer face à de nouveaux dangers dans les tomes suivants.A lire dans tarder pour ensuite s’armer de patience puisque le tome suivant n’est pas annoncé avant 2023. Un très bon titre à lire absolument.