Niklos Koda a enfin réuni sa famille. Mais la situation est de le plus en plus périlleuse : la directrice du bureau 9 a été arrêtée et le gouvernement recherche activement Koda, menaçant directement l’ordre de magiciens auquel il appartient. Pendant ce temps, un ancien officier du IIIe Reich, arrivé de son époque à la notre, part à la recherche du livre des plaintes et des pleurs. Il est temps pour Koda de prendre les choses en mains s’il veut protéger sa femme et sa fille…
Niklos Koda fait partie de cette vague de BD fantastiques sur le thème du pouvoir derrière le pouvoir qui déferle depuis une dizaine d’années : Le chant des Stryges, L’histoire secrète… le scénariste de Koda n’est cependant pas un nouveau venu dans le milieu mais bien un vieux briscard de la BD, j’ai nommé Jean Duffaux.
Et pour tout dire, cela se sent ! L’histoire est parfaitement menée, Dufaux maîtrisant sur le bout des ongles le rythme des intrigues. La qualité de son écriture lui permet même de ne pas sombrer dans la caricature hollywoodienne – un défaut pourtant inhérent au genre même de cette série. La meilleure preuve : Dufaux réussi à situer son histoire en France plutôt qu’aux USA sans que cela paraisse incongru ou ridicule. Le tout est appuyé par un dessinateur au style moderne mais impeccable. Les planches fourmillent de détails, les personnages sont soignés et la variété des angles de vue donne un style très cinématographique à l’ensemble.
Mais quand est-il de ce 10e tome? Celui ci quitte le format « enquête » pour se centrer sur l’histoire personnelle de Koda. La qualité du travail sur les personnages, d’autant plus important que ces derniers sont au centre des enjeux de l’épisode, place très haut la réalisation de ce volet.
A noter cependant que la soit disant « fin de cycle » annoncée semble un choix plus éditoriale qu’artistique. Dufaux a en effet un talent certain pour apporter des réponses tout en laissant ouvertes un grand nombre de portes. La conclusion appelle ainsi immédiatement une suite, toutes les intrigues n’étant pas résolues. Passionnant, maîtrisé, satisfaisant parce qu’il donne des réponses, mais palpitant car les ouvertures qu’ils apportent donnent envie de lire rapidement la suite : ce 10e tome confirme la place de Koda parmi les toutes meilleures séries du genre.