C’est de nouveau une héroïne courageuse et fière que va mettre en valeur Hélène Montardre dans ce nouveau roman dans cette formidable collection l’histoire au galop.
Cette jeune Cheyenne vit avec sa tribu au centre de l’Amérique du nord avec sa famille et ses amis. Tous les matins, le jeune fille suit le même rituel qui la conduit notamment à l’enclos des chevaux, sensé être gardé par les jeunes garçons de la tribu, pour retrouver Youma son cheval.
La jeune fille a une relation particulière avec son père Loup Jaune qui l’emmène ce jour là dans les prairies voisines. Elle voit bien, elle, que depuis quelques temps, il est inquiet son père. Ce jour là dans la prairie toute proche du camp, elle trouve avec lui des traces de passages d’inconnus à cheval, non identifiés.
Et puis quelques jours plus tard c’est la catastrophe, les garçons qui ont relâché leur surveillance comme à l’habitude laisse les Sioux rivaux s’emparer de leurs chevaux et notamment de ceux de Plume de Printemps et de son père : Bouma et Nasha.
Furieuse la jeune fille s’énerve rapidement contre l’inertie des siens et décide un beau matin de faire quelque chose. Elle part seule en cachette à la poursuite des chevaux et va trouver en route Petit Nuage responsable de la surveillance ratée qui lui aussi a décidé de tenter de sauver la mise. Les deux jeunes gens qui pourtant ne s’entendent pas très bien vont faire la route ensemble, rencontrer Georges Drouillard membre de l’expédition Lewis et Clark et retrouver la trace de leurs chevaux. Une balade étonnante dans les pleines de l’Amérique au début de la conquête au XIXème siècle. Un roman qui utilise des personnages fictifs pour les insérer dans un cadre et un contexte historique pertinent et très bien mais en valeur. Un troisième tome très réussi qui plaira beaucoup aux amateurs de chevaux sans repousser les autres. Une aventure humaine étonnante et belle. A découvrir.