La petite Addidas fait enfin face à son destin. Ce sera l’occasion pour elle de peut être découvrir des réponses à ses nombreuses questions : qui est sa mère ? Arrivera-t-elle à sortir de ce chaos qui l’entoure ? Qui est cette créature qui rôde sous la ville ? Et pourquoi tombe-t-elle régulièrement dans le coma ?
 
Ces questions ne trouveront pas dans ce dernier tome de réponses formelles et précises. Le travail de Pierre Wazem sombre ici définitivement dans l’onirisme et la fantasmagorie ; si réponses il y a, elles laissent le champ libre aux multiples interprétations du lecteur.
 
Cette place laissée au rêve se ressent très bien dans le graphisme un peu nouvelle vague de Frederik Peeters – un style pourtant peu courant chez les Humanoïdes Associés. A eux deux, scénariste et dessinateur brosse une ambiance particulièrement prenante, à mi chemin entre la candeur doucereuse de l’enfance et l’horreur crue d’une vérité qui dépasse notre entendement. La complexité de cette dernière et les multiples niveaux de lecture que l’on peut en faire (le rêve est-il vraiment un rêve ou la réalité ? ces deux notions existent-elles seulement ?) participe d’ailleurs à en faire une lecture plutôt sombre.
 
S’il fallait trouver un défaut à ce sixième tome, il se situerait plutôt dans sa rythmique, qui le découpe clairement en deux parties très distinctes – la première, qui apporte des réponses avec une narration plus lourde, la seconde plus visuelle et très décompressée qui met un point final à l’intrigue générale. La série gagnerait clairement à être lue en une seule fois. Ou à être recommencé depuis le début avant d’attaquer ce chapitre final : après tout, ce tome sixième tome ne s’appelle pas « Au commencement » pour rien…