Comme à l’habitude de cette collection on suit l’héroïne de son enfance heureuse et joyeuse en Bretagne lors de l’été 1907 jusque’à sa mort à 98 ans.
Jeune femme intelligente formée par des précepteurs, elle va toute sa vie conserver passion et envie de tout ce qui concerne les océans et leur vie. Elle va utiliser ses talents de journaliste, photographe et relieuse d’art pour se faire connaître et partir à l’aventure. Rare et seule femme sur des navires (souvent considérées à l’époque comme portant malheur), elle saura imposer le respect aux marins et permettra par ses voyages, ses reportages, ses publications de comprendre bien des choses (voyages des espèces, début de la sur-pêche …) sur l’évolution de la vie marine et de l’action de l’homme avec la pêche. C’est passionnant, cela se lit d’une traite, on se sent concerné, aux côtés de l’héroïne et les illustrations sont très réussies. Le côté documentaire permettra d’en savoir davantage sur : une brève histoire de l’océanographie / être une femme en 1930, la photographie : les requins ma aimés et la surpêche : des océans sans poissons ?
Très réussi et à faire découvrir sans hésiter. Anita Conti est une pionnière passionnante et extraordinaire, femme engagée dans tous les combats de son siècle.