Mia et sa grande soeur sont envoyées par leur maman en direction de la déchetterie pour jeter tous ces vieux trucs qui encombrent la maison.
Alors qu’elles partent avec leur carriole pleine de bric-à-brac leur maman leur lance un dernier avertissement, version conte d’autrefois : attention aux monstres, ils sont de sortie.
Et en effet leur route va croiser toutes sortes de monstres qu’elles connaissent déjà plus ou moins sauf un, et qui en leur barrant la route, vont à chaque fois les délester d’une partie de leur cargaison. A la fin il ne restera rien et les deux soeurs reviendront à la maison sur une drôle d’équipage.
On aime l’histoire et ses rebondissements et répétitions qui plairont beaucoup à tous et notamment aux plus jeunes. On aime mais alors particulièrement les illustrations de cet album qui sont superbes : entre la finesse des deux soeurs et de tout leur cirque et les monstres énormes créatures, tâches de couleurs et boules d’énergie sur patte, c’est un festival pour les yeux, un vrai bonheur.
Un album magique, pour parler de monstre, d’aventures et de folie. On adore !