L’histoire vous la connaissez, c’est un vieux classique qui cet automne est réédité sous différentes versions pour le plus grand bonheur des lecteurs et des nouvelles générations qui vont pouvoir retrouver ces aventures singulières reflet d’une certaine société britannique ?
Les héros : un rat, une taupe, un blaireau et un crapaud notamment au bord d’un étang vivant une vie d’humains de la bourgeoisie totalement anthropomorphisés.
On aime l’apparent calme qui règne sur cet univers, les multiples rebondissement. Ici les éditions Albin Michel jeunesse, ont pris le parti d’abréger le texte. On aime aussi le coup de frais donné par une de nos plus brillants illustrateur de la nouvelle génération : Thibault Prugne. On aime les petits illustrations en noir et blanc et les décors qui apparaissent à chaque page. Et puis surtout on aime les illustrations pleines pages qui donnent vie à des personnages plus enfantins qui déambulent dans des décors, fins et verdoyants, inondés de lumière douce à la nature généreuse. Les formes rondes des roulottes, des entrées de terrier et l’utilisation de la lumière avec le jeu des couleurs avec soit du clair obscur soit une exposition éblouissante sont autant de marque de fabrique du talent de l’illustrateur qui a su ici trouver le ton juste pour donner vie de nouveau à ces personnages et à cette histoire qu’il faut faire découvrir aux nouvelles générations. Magnifique