Ce très beau documentaire l’est d’abord par la qualité de sa publication : la couverture cartonnée épaisse, l’épaisseur du papier qui donnent aux illustrations et aux couleurs une tonalité toute particulière.
Divisé en grande partie il vous entraînera dans la partie concevoir un avion ; mais vous devrez aussi vous familiariser avec atmosphère et météo ; communication et navigation aérienne ; et vous pourrez aussi vous poser toutes les questions nécessaires sur l’avenir de l’aviation. On aime beaucoup d’abord les quatre pages qui nous entrainent de 1903 à 2005. Suivent alors des pages plus techniques où l’on apprend de quoi se compose un avion à hélice, ou un avion de ligne. Les textes sont très bien faits et passionnants. On aimes les zoom sur différents types d’appareils, la double page sur la forme des ailes est bluffante. Connaissez vous l’aile volante invisible ? Et puis il fallait bien que cela arrive, on peut voler sans ailes. Des longs très longs moments de lecture, d’observation de fascination et de découvertes rien que dans cette première partie;
La suite nous entraine dans les domaines qui permettent de comprendre le biotope d’un avion : l’atmosphère et la météo ; l’organisation de l’espace aérien avec la communication et la navigation aérienne et enfin la dernière partie sur les développements actuels de l’aviation. Tout est aussi bien fait et passionnant que la première partie, même si elle est logiquement la plus longue.
Les illustrations de ce magnifique documentaire sont absolument topissimes ! On adore le parti pris par l’auteur et illustrateur de montrer les mouvements notamment dans différentes parties de l’ouvrage qui le rendent limpide pour les néophytes et absolument passionnant.
Un documentaire formidable pour apprendre et s’émerveiller. Et pour les petits aviateurs et aviatrices en herbe : une mine.