Ce gros coup de cœur nous présente le monde et l’univers sous un angle et une façon de voir rarement envisagés.
Divisé en grandes parties : l’univers ; la terre ; le relief ; l’eau et le climat. Il mélange art, géométrie et sciences. À chaque entrée, un texte de présentation permet d’entrer dans le thème présenté, lui même ensuite divisé en plusieurs parties.
Pour l’univers, vous apprécierez notamment la superbe représentation du Big Bang ; la couleur des étoiles particulièrement étonnante ; les phases de la lune… autant de pages qui jouent avec les formes et la géométrie.
Pour chaque partie on aurait envie de tout vous dire tellement on en apprend, on change de regard, on découvre.
Pour la terre ce sera l’atmosphère, les scrupules internes du blog , les plaques tectoniques, les séismes et leur magnitude… Pour le relief on aime particulièrement la page des sommets, impressionnante, et les volcans notamment ceux encore en activité. Pour l’eau : découvrez les ressources en eau, les formes géométriques qui permettent de visualiser et d’imaginer les différences de débits des cours d’eau et l’étonnante et superbe page sur la longueur des fleuves. Enfin, la dernière partie sur le climat : montre les zones climatiques, fait découvrir ce que sont les biomes… Le graphique sur le réchauffement climatique est particulièrement parlant.
Formes, couleurs, informations claires et précises font de cet atlas pas comme les autres une évidence par sa qualité d’édition (couverture cartonnée, papier épais, qualité de l’agencement, des typographies…). Un vrai régal pour les yeux et pour les neurones, de quoi alimenter de longues séances de découvertes et de plaisir. Cadeau évident des fêtes de fin d’année.