Un album exceptionnel :
Au royaume de Canidies, règne la princesse Polly et son corgi Waïkiki. Pourtant un beau matin c’est la catastrophe dans ce royaume où humains et chiens vivent heureux ensembles : tous les chiens on disparu.
Comme ses sujets, la princesse Polly est dévastée et cherche désespérément son petit corgi adoré. C’est en trainant sa tristesse, qu’elle va trébucher sur une perle de son collier (le malin a laissé une piste) et s’enfoncer dans la forêt des Bois-Maudits-du-Bout-de-la-Nuit. Malgré sa peur, sa volonté de sauver Waïkiki est la plus forte. Elle finit par arriver près de la cabane de la monstresse Salmonella qui a enlevé tous les chiens pour les mangers.
La petite princesse affronte alors la monstresse qui lui confine une mission en échange de la vie sauve des chiens : retrouver un briquet magique.
Mais la perfide a menti, ce briquet permettrait d’asservir les chiens géants magiques : Caratrosse, Karapeur, Mimimou. Nos héros parviendront-ils à sauver leur peau et celle des autres chiens ? Salmonella mangera-t-elle du ragout de chien ? Les habitants retrouveront-ils leur protégés ?
Un album grand format formidable par l’histoire qu’il nous conte, très librement inspirée du conte Le Briquet de Hans Christian Andersen, nous entraine dans un monde délirant et fantastique. Le tout porté par des illustrations géniales aux couleurs survitaminées et aux chiens géants fantastiques. On adore cet album empli de formes et de couleurs pas comme les autres, on adore l’héroïne maligne et courageuse qui saura tout faire pour sauver son Waïkiki. Un conte qui prend des couleurs et s’anime de mille feux : bravo !