Quelques années après les aventures du tome 1, les voyages dans l’espace sont quelque chose de tout à fait commun et les enjeux ont changé : il s’agit de l’adaptation de l’homme à ce nouvel environnement (souvent rêvé comme Venus qui a un climat tropical humide), les relations des « spatiaux » avec les « rampants » et le retour de l’esclavage pour un développement économique plus rapide… En bref les évolutions de la société et l’adaptabilité physique et psychologique de l’Homme sont au centre du débat.
 
Il est difficile d’avoir un avis tranché sur ce type d’ouvrage. En effet, quoique très bien écrit (retenons ici la dernière nouvelle La logique de l’Empire), gageons que si ce manuscrit était présenté aujourd’hui à un éditeur, il serait refusé à cause de ses contre sens par rapport à nos connaissances scientifiques actuelles d’une part, l’inégalité d’un texte à l’autre d’autre part et enfin le fréquent manque de rythme ou de focalisation interne. Les personnages, bien qu’approfondis psychologiquement, ne semblent pas très vivants. Et c’est là un vieux débat que vient réveiller ce genre de roman : dans la mesure où la consommation et donc l’édition (ou bien est-ce le contraire ?) de Science-Fiction est plutôt limité, doit-on rééditer les classiques plutôt que de donner leur chance à de nouveaux auteurs ? On pourrait penser qu’il en s’agit pas de la même clientèle, ce qui n’est qu’en partie vrai, ou qu’il faudrait pouvoir faire les deux, ce qui n’est que par trop utopiste, à moins que le pouvoir d’achat des lecteurs ne double prochainement.
 
Il ne faut certes pas oublier les classiques qui ont posé les fondements de la SF et d’où les auteurs des années 70 (voire ceux plus récents) ont tiré leur inspiration. Encore une fois, quoique d’un style très fluide, et hors souci de connaissance de la genèse de la SF, il semble que le cycle Histoire du Futur ne mérite guère le détour tant il est aujourd’hui dépassé. Lecteurs pressés, à petit budget ou avides de sensations fortes, ceci n’est pas pour vous !