Le premier tome de cette nouvelle série est l’occasion de découvrir de nouveaux héros et un nouvel univers. Jeff Norton nous embarque dans le monde de Panterra, où l’on peut trouver notamment la toute petite province de Brecklan dirigée par Lord Harding et Lady Anwyn. Cette province a la particularité de produire des baies particulières qui permettent de domestiquer les dinosaures.
Dès les premières pages on entre donc dans une écurie bien particulière peuplée de dinosaures (moins grands et bien plus amicaux que leurs ancêtres) dont s’occupe Henry Fairchild.
C’est à partir de là que l’aventure prend forme. Au travers des rivalités et de la guerre avec leurs voisins des Etats du Marais, Henry va prouver toute sa bravoure et son efficacité, lui qui ,notamment, possède un don particulier, celui de pouvoir parler et se faire comprendre de ces animaux dangereux.
On aime les chapitres courts et bien écrits qui sont résumés rapidement en haut du chapitre suivant. On apprécie les illustrations en noir et blanc , l’univers ainsi créé et la rencontre et la découverte de tous ces animaux étranges et des différents humains qui en sont les compagnons. Un premier tome efficace qui met en place les personnages et fait vivre une première aventure pleine de rythme et de surprises. À découvrir.