C’est la rentrée, Paul et Violette font leur rentrée de septembre et ce n’est pas l’enthousiasme qui les pousse. Ils sont terrifiés. Dans le même temps, dans un univers parallèle à celui des humains, c’est la même chose pour les enfants monstres, sauf qu’eux semblent bien contents. À moins que les deux univers ne soient mélangés… Sauf que l’école dans laquelle ils sont inscrits est visiblement une école mixte et là, ils vont faire de drôles de rencontres.
De pages en pages, on retrouve les différents héros dans des postures plus ou moins confortables. Les petits héros monstrueux ou humains découvrent tout un univers dangereux, fantastique, fantaisiste ou loufoque. Saviez-vous que les toilettes sont parfois farceuses et qu’elles changent de place en voyant venir un futur occupant ? Quant aux formules oubliées sur la photocopieuse ou inversées par erreur entre profs, elles peuvent donner lieu à des visites de famille un peu compliquées à gérer.
C’est monstrueux juste ce qu’il faut, pétochard à souhait et drôlement bien écrit et dessiné… Un premier tome réussi qui se lit avec bonheur, impossible à lâcher. On veut la suite.