C’est le premier album de Chris Van Allsburg. Découvrez en dénouant le ruban qui en ferme l’accès tout un univers de formes, d’aventures et d’imaginaire.
tout commence par une invitation pour laquelle Fritz le chien de la propriétaire bien trop mal éduqué n’est pas invité. C’est donc Alan qui va devoir surveiller le petit monstre aux dents pointues.
Cet après midi là il décide de l’emmener se promener et vite le détache pour qu’il puisse profiter de la balade. Mais voilà Fritz s’engage dans un mystérieux jardin dont la pancarte d’entrée indique qu’il est interdit aux chiens par son propriétaire à la retraite le magicien Abdul Gasazi. Le chien disparait dans le jardin gigantesque. Lorsqu’Alan rencontre le magicien, celui-ci accepte de lui rendre Fritz mais comme il déteste les chiens, qui abîment son jardin, il l’a transformé en canard.
La suite prend des allures d’histoire encore plus folle. Alan a-t-il rêvé, le magicien lui a-t-il joué un tour en lui faisant croire qu’il avait transformé son chien en canard , Le mystère semble complet, quoique …
Cet album est magnifique, tout en dégradé de noir, blanc gris, il porte la patte de son auteur avec des formes étranges, des proportions bien à lui. Chaque page semble ouvrir sur un monde à part familier et étrange à la fois, la magie opère en fait dès les premières illustrations. On aime la rondeur faussement tranquille des jardins et des personnages, le mystère qui plane discret mais bien présent. Un album magique à n’en pas douter. Un superbe cadeau pour imaginer, rêver et se laisser aller dans un univers onirique pas comme les autres.