Quelle question insolente ! Non mais des fois … Suivez le guide : un petit oiseau mignon : 1887, Rive gauche, commence un drôle de chantier par ce que vous le verrez sur la première double page de l’album, dans le paysage parisien, il manque quelque chose. Et d’un coup on arrive sur une autre page avec une tout Eiffel qui monte à la vitesse d’une reconstruction 3D, et c’est parti, la Tour Eiffel est née. Et ça frime au haut de ses 125 mètres de large et 300 mètres de hauteur et la voilà qui domine le paysage. Alors on découvre quelques uns de ses secrets de fabrication, la grosse, très grosse colère des opposants au projet, les comparaisons (la pauvre est vite rendu à la raison car il y a bien longtemps qu’elle n’est plus la plus haute), on la compare à d’autre monuments aussi histoire de la caser quelque part, mais non elle est bien unique notre tour.
Mais à quoi sert-elle ? Faut-il la démonter ? … autant de questions qui nous paraissent bizarres aujourd’hui mais que se sont posés les contemporains de la vielle dame de fer. Scientifiques, militaires, artistes tous s’y sont intéressés mais surtout les Parisiens sont tombés en amour pour elle et ils ont transmis le virus au reste du monde. Alors foncez, cet album grand format étroit un peu comme la tour (pas de panique les dimensions sont raisonnables) est absolument magnifique. Et en plus de l’histoire de la tour, racontée avec humour et intelligence, les illustrations de Thomas Baas qui l’accompagne sont absolument géniales, on s’y croirait. Seul lui était capable de transcrire cette ambiance et c’est une franche réussite.
Une histoire de la Tour Eiffel de sa création à nos jours, mais pas que… on adore ! Illustrations © Casterman Jeunesse. Tous droits réservés. merci