Alors qu’il est sorti en France bien après des volumes qui se situent bien après dans l’historique des aventures de l’historien-cryptologue Tomas Noronha, ce Codex 632 Le secret de Christophe Colomb est la toute première apparition du héros récurrent de J. R. Dos Santos. Cette sortie tardive est notamment due à la parution de ce premier roman auprès d’un autre éditeur, anglophone de surcroit.
Toujours est-il que ce roman mérite le détour, car il permet de découvrir un héros particulier. En effet, Tomas est déjà historien spécialisé en cryptologie, mais c’est la genèse du personnage qui se présente dans cet ouvrage. Ainsi, ce sont ses aptitudes uniques en cryptologie qui vont attirer l’attention d’une fondation. Cette dernière vient de perdre un autre historien qu’elle avait missionné pour retrouver des informations sur la découverte du Brésil.
Tomas va accepter leur offre, car la récompense va permettre de soigner sa fille dont la maladie est préoccupante. Nous trouvons un Tomas Noronha marié et en souffrance devant l’état de son unique enfant. Il va commencer à s’intéresser à la découverte du Brésil, puis aux relations entre les royaumes du Portugal et d’Espagne, pour enfin aboutir au personnage ambigu qu’était Christophe Colomb.
Toujours très bien documenté, cette quête va amener Tomas à découvrir le vrai Christophe Colomb, même si ce n’est qu’une hypothèse, et même si elle est tout aussi crédible que la version officielle. Il se doute bien que, même si elle va lui rapporter de l’argent, cette quête lui coûter bien plus. En effet, son employeur est loin d’être purement motivé par sa mission officielle.
L’autre force de ce récit est la plongée dans la vie d’un homme. Tomas va se montrer faible, et il va perdre tellement. C’est cet homme que nous retrouverons dans les récits suivants. Nous comprendrons ainsi en quoi sa vie est essentiellement orientée vers ses travaux, pour oublier la douleur, l’honneur perdu et tant d’autres regrets. Seule la fin du texte retenue par J. R. Dos Santos pose problème, car il ne devait pas à l’époque penser donner à Tomas d’autres chances d’apparaître. Un coup d’essai passionnant et émouvant.