Très gros coup de coeur pour un roman différent, subtil et étonnant.
Les premières pages vont vous happer et vous donner envie de tout lâcher. Qui est cette petite « fille », que se passe-t-il ? Et très vite l’histoire passe un coup d’accélération. Dans ce roman écologique et animalier, l’autrice nous plonge dans un Londres de la fin du XIXème siècle, affolé encore des meurtres de Jack l’éventreur, monde où la science et la raison le disputent à la religion, aux croyances et aux superstitions.
La petite fille va resurgir un jour, recueillie par un brave homme, et confiée suite à de nouvelles mésaventures (porterait-elle malheur) à un couvent qui recueille des jeunes filles abandonnées. Car cette enfant est particulière, vous l’aurez compris, et trop de monde la cherche. Qui sont ces gens ? Que veulent-ils ?
Construit en plusieurs livres qui rythment le roman, l’histoire se densifie progressivement, alterne avec les courriers du professeur Humphrey, envoyée à son ami Charles (Darwin) qui peu à peu nous dévoile la vraie nature de l’enfant et ses origines.
Mâtiné de fantastique, construit sur des chapitres courts, peuplé de personnages secondaires minutieusement construits, le récit nous fait plonger dans un monde oublié et fantasmé à la fois que l’autrice anime progressivement, remettant en place les pièces du puzzle.
Passionnant et étonnant, ce roman est des très bonnes surprises de la rentrée. A découvrir et savourer sans modération aucune.