Eté 1870, une jeune fille fraichement débarquée à Saint Malo pour quelques semaines de villégiature avec sa mère mariée à un riche industriel, flanquées d’un majordome particulièrement vigilant, Horatio Nelson.
Une rencontre sur les remparts le jour de son arrivée, avec un jeune garçon de son âge, un certain William Sherlock Holmes, puis celle avec un certain Arsène Lupin et voici les présentations faites. C’est Irène (vous savez, celle de la vraie histoire, qui est l’ennemie de Sherlock) qui raconte l’histoire, sa rencontre, leurs premières aventures, et d’un coup un meurtre suivi d’un vol qui va aiguiser leurs appétits de curiosité et sceller pour longtemps une amitié et une collaboration fructueuse.
Le ton employé pour raconter l’histoire, le rythme des aventures, les découvertes progressives des personnages qui vont peu à peu se dévoiler à leurs camarades et aux lecteurs, l’ambiance, tout concourt à nous faire passer un excellent moment. Reste à vous de découvrir quel mystère cachait la Dame en noir et pourquoi et comment trois adolescents vont berner les adultes et ainsi commencer une carrière qui les mènera, comme leurs noms célèbres le laisse présager, vers d’autres aventures et une vie d’adulte très occupée.
Le must avec cette série c’est qu’elle est composée de huit tomes. Huit petits bijousx de livres au format, couverture et jaquette particulièrement réussis qui donnent envie de tous les avoir et de toucher et posséder le livre.
Le tome 2, Dernier Acte à l’Opéra, ramène Sherlock, Lupin et Irène à Londres où il va falloir foncer pour sauver la peau et la réputation du père de Lupin accusé à tort d’un meurtre. Dans cet épisode on fonce des bas-fonds de Londres aux ors de l’opéra.
Le tome 3, l’énigme de la rose écarlate, on nous entraîne à la découverte de coordonnées géographiques mystérieuses publiées dans le Times et comme les adultes ne les prennent pas au sérieux et que Scotland Yard les envoie jouer à des jeux de leur âge, nos trois amis vont se lancer dans une nouvelle enquête échevelée.
Pour le tome 4, la cathédrale de la peur retour en France auprès de la famille d’Irène qui s’est installée à Evreux et à Paris où ils vont devoir mener une nouvelle enquête.
Dans le tome 5 le château de glace, Irène va rencontrer sa vraie mère et tenter de comprendre pourquoi elle l’a abandonnée. Mais lorsque les trois amis, les garçons sont venus soutenir Irène dans ces moments difficiles, arrivent quelque part, les évènements étranges, disparitions… semblent se précipiter et se multiplier.
Avec le tome 6 , les ombres de la Seine, on continue à se balader dans l’histoire de France et de l’Europe juste après la défaite de 1870. Nos jeunes amis sont de retour à Paris dans l’appartement parisien d’Irène et de ses parents. C’est un cousin d’Arsène Lupin qui disparait et va entraîner les trois compères dans une nouvelle aventure dans les bas-fonds parisiens cette fois avec la gouaille de vrais titis.
Le tome 7, l’énigme du cobra royal nous ramène à Londres dans la famille Adler où c’est le majordome qui va à son tour disparaître. C’est sur les docs de Londres que Sherlock, Lupin et Irène vont mener une nouvelle enquête et nous en apprendre un peu plus sur les colonies britanniques et notamment son Empire des Indes. Enfin le tome 8 le secret de l’oeil d’Horus, s’ouvre avec les fêtes de Noël qui approchent et le moment où Sherlock devient grognon et triste. L’assassinat du directeur du British Muséum et l’emballement de la presse sur une soit disant malédiction égyptienne vont sortir Sherlock de sa mauvaise passe et amener le trio à mener l’enquête.
C’est frais, très bien mené et écrit et les illustrations de Jacopo Bruno, notamment la couverture, donnent corps à nos trois héros de façon saisissante ! A découvrir et dévorer sans hésiter (à partir de 10 ans)