Etes-vous prêts ? Prêts à survivre dans la guerre qui a déjà commencé. Malgrè les dénégations des scientifiques à la solde des gouvernements, malgrè les journalistes qui acceptent d’étouffer l’affaire, malgrè les différentes organisations religieuses détruisant tous les textes anciens, il vous faut admettre qu’ils sont à votre porte.
Leur démarche mal assurée, leur état d’hébétude permanent, le râle profond montant de leur gorge dénuée de cordes vocales, le teint grisâtre de leur peau, parfois même les orbites vides ou les membres manquants, tout cela ne peut vous mener qu’à une seule et même conclusion : les zombies sont parmis nous !
Oubliez les méthodes fumeuses mises en avant par Hollywood. Vous ne survivrez pas en courant un camescope à l’épaule, vous ne pourrez pas fortifier un centre commercial, et vous ne pourrez pas exterminer une horde de morts-vivants une bière dans une main et un fusil à pompte dans l’autre. Il vous faut être préparé, méthodique, organisé, discipliné et connaitre votre ennemi mieux que vous ne connaissez votre famille.
Ce guide complet est là pour cela. Ne passez pas à côté de votre unique chance de survie.
Max Brooks signe un livre complètement loufoque, dans la lignée des films de son père (Mel Brooks). Le titre est organisé en deux parties. La première traite des zombies, comme le ferait un entomologiste avec une nouvelle espèce d’insectes, et des méthodes à mettre en place pour détecter une menace, se préparer à faire face, fuir, résister, contre attaquer et dans le pire des cas, survivre dans un monde infesté de morts-vivants.
La deuxième partie est constituée d’une série de courtes descriptions des attaques déjà recensées depuis l’antiquité à nos jours.
Le tout est drôle. Un humour oscillant sans cesse entre le burlesque et l’humour noir. Les références cinamatographiques sont bien sûr omniprésentes, mais toujours bien amenées, sans lourdeur.
A noter que pour Noël, Le Livre de Poche propose le livre seul, ou le coffret avec quelques bonus (inventaire du nécessaire de survie, carte des attaques, stickers). Une bonne idée cadeau largement plus drôle que les sempiternels "guide du/des/de la…" en BD.
Et n’oubliez pas qu’en sentant les ongles sales se refermer sur votre mollet, et les dents jaunâtres s’enfoncer dans votre gorge, il sera trop tard pour regretter de ne pas avoir été mieux préparé.