Loin des filatures et des adultères, les professionnels du mystère affrontent à l’écran les agents du mal et les suppôts de Lucifer…

Élémentaire
À tout seigneur, tout honneur : le plus fin limier, Sherlock Holmes, a enquêté dans des dizaines de thrillers adaptés ou inspirés de Conan Doyle. Le plus réussi ? Le Chien des Baskerville (Terence Fisher, 1959), belle production Hammer où Peter Cushing/Sherlock partage l’affiche avec Christopher Lee et chasse dans la lande un animal infernal. Esprit supérieur, Holmes est même venu deux fois à bout de Jack l’éventreur : interprété par John Neville dans A Study in Terror(James Hill, 1965), puis sous les traits de Christopher Plummer dans Meurtre par décret (Bob Clark, 1979). Bien sûr, les deux films n’aboutissent pas aux mêmes conclusions quant à l’identité du tueur.
Plusieurs scénarios ont puisé leurs racines chez Doyle en brodant sur le thème du détective de Baker Street, à commencer par Le Secret de la pyramide de Barry Levinson, récit des premiers exploits du jeune Sherlock. Un film de 1985 amusant à redécouvrir pour ses similitudes avec l’univers d’Harry Potter. Auteur du script, Chris Colombus hérita plus tard des deux premières adaptations ciné des romans de J.K. Rowling… La filiation s’impose aussi d’elle-même dans l’archi-célèbre et médiéval Nom de la rose (1986) de Jean-Jacques Annaud, où un moine perspicace baptisé Guillaume de Baskerville résout une pluie d’énigmes dans une abbaye en proie à la terreur. Cette adaptation du roman d’Umberto Eco se double d’une attaque salutaire contre l’obscurantisme, et se déroule dans des décors à faire se pâmer n’importe quel rôliste.
 
Des hommes en chapeau
Le style Jack Daniels et feutre mou à la Philip Marlowe a aussi inspiré son quota de films fantastiques, comme le rigolo Détective Philip Lovecraft (Martin Campbell, 1991). Fred Ward y campe un privé goguenard et cartésien évoluant dans un LA imaginaire où « tout le monde use de la magie ». En 1988, le rondouillard Bob Hoskins rendit aussi hommage à l’image d’Épinal du private eye alcoolo mais futé dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?de Robert Zemeckis.
Dans une veine horrifique, n’oublions pas Angel Heart (Alan Parker, 1985), où c’est au tour de Mickey Rourke d’enfiler l’imper. Clope au bec, il s’englue dans une histoire de vaudou à la Nouvelle-Orléans. Angel Heart se savoure ad nauseam pour son scénario brillant et son atmosphère poisseuse-vénéneuse. Dans un registre similaire, mais sans atteindre le même niveau de réussite, Le Maître des illusions(1995) narre la lutte du privé Harry d’Amour contre le gourou magicien d’une secte satanique. Un peu laborieux, ce troisième long métrage du cinéaste-romancier Clive Barker est pimenté d’un homo-érotisme orienté s-m, commun chez l’auteur d’Hellraiser.
 
La presse s’en mêle
Les privés ne sont pas seuls à enquêter en marge des forces de police. Prenez Richard Dees : journaleux pour un torchon à sensations, il piste les affaires glauques et se retrouve aux prises avec un vampire. Ce pitch est celui des Ailes de la nuit (Mark Pavia, 1997), excellent film que son statut de série B voue hélas à l’anonymat. On pourrait en dire autant du Chat à neuf queuesde Dario Argento, bien que les premières œuvres du maestro soient maintenant passées à la postérité. Dans ce film de 1971, le reporter Carlo Giordani, aidé d’un ex-confrère aveugle, enquête sur une série de morts violentes liées à un institut de génétique. Une mise en bouche avant les somptueux Frissons de l’angoisse (1975)du même Argento, où une pimpante journaliste, Gianna Brezzi, accompagne le pianiste Mark Daly dans la quête d’un assassin mystérieux. Onirique, baroque, Les Frissons… est un chef-d’œuvre que tout amateur de fantastique se doit d’avoir vu.
 
Monsieur Paradis chez le diable
Plus récemment, on a vu Johnny Depp sortir maintes fois sa loupe pour des affaires aux relents de soufre. Il a ainsi flairé la trace du Cavalier sans tête dans le beau Sleepy HollowdeTim Burton (1999), puis s’est retrouvé, la même année, dans la peau d’un libraire à la recherche d’ouvrages démoniaques dans La Neuvième Porte de Roman Polanski. Enfin, c’est en prêtant ses traits à l’inspecteur Abberline, flic opiomane, qu’il a mis un terme aux agissements de l’inusable Jack The Ripper (encore lui !) dans From Hell(Frères Hughes, 2001). Trois films, et autant de facettes très diverses du talent du beau Johnny.
 
Néo détective
Quid des nemrods du 21ème siècle ? Pour l’instant, on n’a pu se mettre sous la dent qu’une meringue californienne de plus, Constantine (Francis Lawrence, 2004), où Keanu Reeves incarne un détective expert ès occultisme jeté dans la bataille contre Satan. Du divertissement industriel, bien-pensant et gavé de technologie numérique, dont la mise en images ferait son petit effet dans les cinématiques d’un jeu vidéo, mais pas sur la toile blanche.
Une touche de vrai cauchemar pour terminer ? Imaginons un instant le retour de Sherlock, réinventé par Hollywood dans une prod’ de synthèse où il ne fumerait plus la pipe et ponctuerait ses éclairs déductifs de high kicks dans les gencives du professeur Moriarty. De quoi faire bondir Sir Arthur hors de sa tombe et stimuler les ventes de pop corn dans les multiplexes du vaste monde. Étonnant qu’aucun exécutif de studio n’y ait encore songé…