En premier lieu, il y eu une idée originale de Mestr Tom, le célèbre homme multi-casquettes du milieu artistique (directeur de festivals, rédacteur de webzine, président d’association, scénariste BD, auteur-producteur, conteur, écrivain, etc.). Une nouvelle série de romans se déroulant sur une île, nommée Andhon Island, située au large de l’Écosse. Pour cette saga, six auteurs ont répondu présents afin d’écrire autant de livres se déroulant dans cet univers spécifique.
En mars 2020 est paru, chez Nutty Sheep Editions, le premier opus de cette série, Way of wisdom de Bruno Demarbaix, l’occasion de découvrir avec lui cette énigmatique Andhon Island.
Autrefois paisible, l’île connaît soudain deux meurtres violents perpétrés par un individu d’une cruauté sans précédent. Un peu dépassés par l’atrocité des événements, les deux officiers locaux sollicitent l’aide de Scotland Yard. C’est ainsi que leur meilleur élément, un certain George Craven, débarque sur Andhon Island.
Aussitôt, l’enquêteur épluchera les indices et questionnera les îliens à la recherche du meurtrier. Au début, la mission pourrait sembler facile, car, sur une aussi petite surface de terre entourée d’eau, tout le monde se connaît, voire même, se surveille. Hélas, l’inspecteur Craven va vite réaliser que cela ne sera pas ainsi.
Des détails sanglants sur les lieux des crimes, des indices étranges, des mises en scènes dignes d’un psychopathe, et, en toile de fond, un danger latent, larvé, capable de plomber l’atmosphère d’un lieu sans histoire, du moins, en apparence. Ce dernier mot étant tout à fait adapté…
Bruno Demarbaix livre au lecteur un récit bien écrit, contemporain, mêlant recherche d’indices, rencontre d’autochtones, mystères anciens comme présents, mais aussi scènes d’actions captivantes. Des détails sur le passé de l’inspecteur sont aussi distillés à petite dose, ce qui rend le personnage attachant, tout en donnant envie d’en savoir plus au gré des histoires à venir.
De plus, l’auteur ne se contente pas de creuser son personnage principal, car les autres protagonistes ont aussi droit à leur description et à leur background, incluant une bonne dose de psychologie. Cela étoffe l’île en rendant son univers tangible et presque réel.
Quant au dénouement, il arrive à propos sans « spoil » avant-coureur. L’inspecteur et ses alliés auront fort à faire pour survivre à cette enquête meurtrière à plus d’un titre ! Même si certaines rencontres s’avèreront sans doute importantes pour le futur…
En résumé : un très bon premier roman d’une série qui se veut prometteuse. Disponible en numérique, en premier lieu, à cause du confinement, le format papier sera sur les étals dès que les conditions le permettront.
Bonne visite d’Andhon Island et bonne lecture !