Une petite souris se promène dans un bois très sombre. Elle rencontre un renard, un hibou et un serpent qui la trouvent bien appétissante et l’invitent chacun leur tour à déjeuner dans leur demeure. Mais la petite souris, très maligne, prétexte un rendez-vous avec… un Gruffalo ! Mais au fait, c’est quoi un Gruffalo ?

Le Gruffalo est un court d’animation de 45mn mettant en scène une souris maligne prête à tout pour manger une bonne noisette.

La structure de l’histoire se rapproche de celle d’un conte classique ou d’une fable avec une suite de situations ayant un rapport directe avec la précédente. Le renard, le hibou et le serpent utilisent tous la même phrase pour apâter la souris qui répond à chaque fois la même chose. Le but étant bien sûr l’attente de l’apparition du Gruffalo, car rapidement on comprend que la petite souris va se retrouver face au monstre qu’elle pensait inventer.


Mais comment va faire la souris pour échapper à cette énorme créature? Alors le conte revient en arrière et l’on retrouve les personnages du début. Tout est dans la finesse et l’humour le but étant de faire rire tout en émerveillant.


L’animation est plutôt réussie même si l’on déplorera la mauvaise qualité du poil des animaux notamment le Gruffalo qui semble fait avec de la boue. La nature est bien mise en avant et les ambiances lumineuses sont très agréables.


Certes le film est destiné aux petits, mais l’émerveillement qu’il procure ne laissera pas indifférent les grands rêveurs! Dommage qu’il soit si court: un film d’une heure aurait été bien sympathique, mais l’histoire telle quelle n’est pas allongeable.

A déguster avec une bonne tasse de thé et des petits beurre.