Samuel Verner est le cadre moyen corporatiste typique. Elevé dans le respect de son entreprise, fidèle et loyal envers ses supérieurs, refusant d’admettre le retour de la magie, il est l’employé modèle sans aucun souci.
Lors de son transfert de Tokyo à Seattle, l’avion de Sam est pris d’assaut par des shadowrunners. Cette engeance malfamée des bas-fonds, vivant comme des parasites sur le dos des corporations protectrices. Sam découvre alors que la réalité est légèrement plus complexe, que la loyauté et le sens de l’honneur ne sont pas l’apanage des entreprises, que la trahison et le meurtre ne sont pas réservés aux Ombres…
Sans qu’il ne le sache encore, la vie de Verner vient de basculer irrémédiablement. Malgré un retour au sein de sa société, la voie des Ombres est devant lui. La question est de savoir qui manipule qui et dans quel but.
Pour les habitués de l’univers de Shadowrun, la trilogie Les secrets des pouvoirs est un passage obligé, pour ceux qui souhaitent découvrir le monde où elfes et magiciens côtoient pirates informatiques et cybernétique, c’est un point d’entrée idéal.
L’histoire démarre au cœur d’une corporation, avec ses luttes internes, ses codes, son mode de vie loin de la dure réalité de la rue. Puis le personnage principal est entrainé dans le monde des Ombres. Les codes sont différents, la survie est souvent la seule récompense de la journée. Sam ne connait que très peu du monde éveillé et découvre, en même temps que le lecteur, la magie, les humanoïdes, les shadowrunners.
La deuxième partie du roman permet de prendre la mesure de la complexité des intrigues. Tout n’est qu’apparence, chaque personnage joue sur plusieurs tableaux, utilisant les autres tout en se sachant utilisé à son tour. La manipulation et le mensonge sont les seules réalités.
Le titre est l’exemple parfait du monde deShadowrun, et servira de maître étalon à une bonne partie des romans suivants.
Le style est vif, incisif et avec une bonne dose d’humour.
A noter que plus qu’une réédition chez Black book Editions de la version de 1991, c’est une parution intégrale, avec nouvelle traduction.
A ne surtout pas laisser passer.