« Cet ouvrage nécessite une connexion internet et une lampe UV », nous prévient la quatrième de couverture. La loupiote (fournie avec le livre), ce n’est pas pour bronzer, mais pour révéler au fil des pages des indices cachés, et la connexion internet sera en effet indispensable, entre autres pour aller faire des tours réguliers sur le site laclef.online, où l’on peut s’inscrire et aller quêter des informations précieuses sur le forum des joueurs. Car oui, et vous l’avez maintenant compris : La Clef, signé Fanélia et Taharn, est un livre-jeu, en l’occurrence une œuvre à secrets proposant pas moins de 75 énigmes à résoudre en même temps qu’elle raconte une histoire de dark fantasy se déroulant dans le monde imaginaire d’Astolie.
Le volume est donc la création de Fanélia, artiste graphique (une visite sur www.faneliart.fr vous donnera d’excellents aperçus de sa patte), et de Taharn, son compagnon, qui, pour faire aboutir ce projet, sont parvenus à rassembler une somme d’argent au-delà de toutes espérances via une campagne de financement participatif réussie (l’objectif initial de 2000 euros a été très largement dépassé grâce au renfort d’une véritable armée de contributeurs !), d’où l’existence de l’objet grand format luxueux que l’on a entre les mains. La Clef se divise en cinq grands chapitres, débutant presque tous par une pluie de mots disséminés sur une double-page, en fait les éléments de réponses aux énigmes qui nous attendent dès le feuillet suivant. C’est en tout cas ce qu’il m’a semblé comprendre, car je ne suis pas le meilleur des enquêteurs et autant vous avertir : la démarche des auteurs impose une sagacité de tous les instants, chaque problème étant proposé sans énoncé. C’est au lecteur-joueur qu’il revient de mettre en relation texte et image pour saisir la nature des indices cachés et ce qu’ils doivent révéler. Une approche intellectuelle exigeante (rien de comparable avec les livres-jeu des éditions Gründ, par exemple, qui sont destinés aux plus jeunes), mais qui vous fera vous sentir comme un poisson dans l’eau si les chasses au long cours — telle qu’À la recherche du trésor perdu, il y a deux ans — sont à même de mobiliser toutes vos facultés.
Fanélia et Taharn ayant pensé à tout, La Clef reste malgré tout un ouvrage accessible : les lecteurs les moins joueurs — ou les moins perspicaces — peuvent tout à fait occulter le caractère ludique du livre et se laisser porter par la seule histoire et les illustrations, toutes magnifiques et exécutées dans des styles très divers (certaines s’apparentent au manga, d’autres à l’illustration de fantasy anglo-saxonne, d’autres encore au cinéma d’animation contemporain). Dans la grande tradition de la fantasy de qualité, l’intrigue déploie un vaste continent imaginaire scindé en plusieurs territoires, chacun régi par un système politique particulier. Un univers dense, complexe et sombre que les auteurs envisagent d’ores et déjà de nous faire explorer plus avant puisqu’en tout trois volumes sont prévus pour faire de La Clef une œuvre complète. Fins limiers ou détectives en herbe, apprêtez-vous à faire beaucoup travailler vos méninges !
Bonjour Taharn, toutes nos félicitations pour ce très bel ouvrage. J’imagine que pour élaborer un livre-jeu de cette envergure, il faut être soi-même joueur… Pourriez-vous nous dire si Fanélia et toi jouez vous-mêmes souvent et à quel(s) jeu(x) vous jouez ?
Nous sommes tous les deux de grands passionnés de jeux vidéo depuis notre enfance. C’est d’ailleurs sur un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, World of Warcraft, que nous nous sommes rencontrés. Nous pratiquions alors tous les deux le jeu de rôle en incarnant nos avatars respectifs en jeu. Plus généralement, nous apprécions tous les styles de jeux vidéo avec cependant une préférence pour les jeux à l’univers riche comme les RPG par exemple.
Plus largement encore, nous adorons les escape games et en faisons dès que l’occasion se présente. Ce n’est pas pour rien que nous nous sommes lancés dans l’aventure La Clef !
La Clef apparaît d’emblée comme une œuvre très ambitieuse, au long cours. Quand et comment l’idée de ce livre-jeu a-t-elle germé ? Avez-vous eu en tête, dès les premiers jours, de créer un projet ludique aussi vaste ?
À l’origine, Fanélia incarnait un personnage role-play sur World of Warcraft qui mettait au défi les autres joueurs de résoudre ses énigmes. C’est à partir de là que l’idée de créer un monde s’articulant autour des énigmes lui est venue. Elle a donc décidé de créer ce qui serait, à l’époque, les prémices de son projet de Web Comic la Clef. Ce n’est que plus tard, après que je l’ai rejointe, que le livre a évolué en devenant le premier tome d’une trilogie de livre basé sur le personnage de La Clef et le monde d’Astolie.
La Clef est un ouvrage auto-édité, il existe grâce à une campagne de financement participatif réussie. Avant de la lancer, êtes-vous tout de même entrés en contact avec des éditeurs potentiels ?
Lors de la campagne, plusieurs éditeurs ont pris contact avec Fanélia. Mais pour le moment, nous restons en auto-édition sans pour autant fermer la porte à une éventuelle maison d’édition qui serait intéressée par le livre.
Quels éléments thématiques ou narratifs avez-vous souhaité à tout prix inclure à votre travail ? Il est beaucoup question de régimes politiques dans La Clef, vous décrivez longuement les particularités des territoires qui composent le grand continent d’Astolie…
Nous avions à cœur de créer un univers original et cohérent. Nous nous sommes notamment inspirés de notre monde quant à la structure du monde en lui-même tout en insufflant un aspect fantastique dans l’ensemble. Il y a de très nombreuses références à notre réalité qui ne sont pas là sans raison. Nous avons passés des dizaines d’heure à discuter de la symbolique et du sens de l’histoire. Nous souhaitions vraiment qu’Astolie et les différents personnages qui y évoluent aient une profondeur et interrogent le lecteur quant au sens des événements et sur notre propre vécu.
Nous n’en sommes qu’au premier tome et de nombreux éléments seront encore approfondis dans les tomes suivants et apporteront eux-mêmes leur lot de réponses et d’interrogations.
Du point de vue graphique, le livre associe plusieurs styles et plusieurs techniques de dessin. Quelle tonalité avez-vous souhaité apporter au livre ? Comment avez-vous élaboré sa cohérence graphique ?
Nous avons voulu donner une teinte assez sombre, voire crépusculaire, au livre. Nous voulions une impression de déclin, comme si l’univers lui-même allait glisser dans l’obscurité. Nous voulions suggérer un sentiment de désespoir au lecteur.
Pour les inspirations de Fanélia, elle travaille principalement avec du numérique et est influencée par de nombreux artistes. Cela fait plusieurs années maintenant qu’elle gagne sa vie en vendant ses tableaux dans des festivals ou des conventions. Elle a mis à profit son expérience et son style pour créer l’univers graphique qui est celui de la Clef.
Le parti pris des problèmes posés sans énoncés est plutôt audacieux. Comment avez-vous évalué le niveau de difficulté des énigmes ?
Notre souhait était d’offrir un livre gratifiant, un livre dont on se souvient et qui ne nous prend pas par la main. Nous voulions également amener le lecteur à s’interroger sur le sens du livre lui-même. Tout est lié, le livre, le texte, l’histoire, les personnages, notre monde. Les choix que nous avons pris étaient audacieux et nous ne voulions pas quelque chose de consensuel même si cela en faisait un livre de niche. Nous voulions quelque chose de différent, quelque chose d’unique, de marquant. Un livre qui du début à la fin est cohérent dans son concept même. Nous n’en sommes qu’au premier tome mais nous avons déjà défini la trame du récit et son aboutissement qui est liée au concept du livre lui-même. Les choix scénaristiques, des énigmes, des illustrations, tout s’inscrit dans le message même que nous désirons véhiculer à travers le livre. En bref, nous désirions un livre mettant au défi le lecteur et le poussant à réfléchir sur le sens de l’ouvrage, sur la symbolique.
Avez-vous soumis des épreuves du livre à votre entourage pour tester leurs réactions ?
Nous avons soumis des énigmes à nos amis et familles afin d’avoir un retour quant à leur expérience face au livre, ce qui était très amusant et intéressant. C’est toujours très intéressant de voir des fonctionnements et raisonnements différents de nôtres.
Auriez-vous quelques conseils à donner aux futurs lecteurs-joueurs pour aborder les énigmes ?
Nous ne pouvons qu’encourager les gens à faire le livre à plusieurs, à échanger, discuter, réfléchir. Le format du livre est également un encouragement à parcourir le monde d’Astolie avec les autres. Voyager à plusieurs est toujours plus intéressant et enrichissant. A ce sujet, nous avons également des membres de la communauté de La Clef qui ont créé un discord afin d’échanger autour du livre et de ces énigmes.
Nous avons vu que La Clef devait comporter en tout trois volumes. Sont-ils d’ores et déjà prêts à partir à l’impression ou préférez-vous attendre et voir comment s’en sortent vos lecteurs avec ce premier tome ?
Nous sommes actuellement en train de travailler sur les cinématiques qui accompagnent le premier tome. Ensuite, nous commencerons à travailler sur le deuxième tome de La Clef qui sortira une fois que nous serons satisfaits du résultat. Nous voulons vraiment offrir un ouvrage dont nous puissions être fiers et sur lequel nous aurons pu prendre le temps nécessaire à son aboutissement. Il est malheureusement bien trop tôt pour annoncer une date de sortie pour les tomes suivants. Pour le moment, nous nous contenterons d’un « when it’s done ».
Vous faites découvrir La Clef au public par le biais d’Internet mais aussi en le présentant dans différents salons du livre. Quelles impressions avez-vous déjà pu recueillir ?
Nous sommes très heureux des retours que nous avons pu avoir s’agissant du livre. Beaucoup ont été surpris par la taille conséquente du livre (bien plus grand que ce qui avait été annoncé initialement) et sur son contenu.
Le site laclef.online comporte un forum où les joueurs peuvent échanger leurs idées. Est-ce là aussi un des buts du livre, créer une petite communauté de personnes qui, éventuellement, se rencontreront dans la vie réelle pour partager, entre autres, leur expérience du jeu ?
Comme évoqué plus tôt, l’un des objectifs est également d’inciter les lecteurs à discuter, spéculer, imaginer, voyage dans l’univers de La Clef. Pour nous, le livre est avant tout un medium, un moyen de partager avec les autres autour d’une création. La Clef, c’est avant tout une œuvre dans laquelle les lecteurs peuvent s’immerger et en tirer des informations, des interrogations ou des interprétations. Nous avons créé une histoire mais c’est à ceux qui la lisent de la faire vivre à travers leur imaginaire et à travers les échanges qu’ils peuvent avoir avec les autres.
Certaines énigmes exigent de se rendre sur différents sites Internet, et la page d’accueil de laclef.online invite les joueurs les plus performants à entrer le code final, auquel on aboutit en étant venu à bout des énigmes. Avez-vous déjà enregistré un gagnant ?
Nous avons déjà plusieurs personnes qui sont parvenues à trouver le code final du livre qui mène ou plutôt mènera à une cinématique faisant le lien entre ce tome et le suivant. L’un des moments les plus forts a d’ailleurs été le moment où nous avons appris qu’un lecteur était parvenu à résoudre le livre. Ça a été un moment unique et le fruit d’un travail de plusieurs années de labeur. Une récompense qui nous a profondément touché dû à l’investissement des lecteurs et qu’en tant qu’auteur, nous n’oublierons sans doute jamais.
Une récompense attend-elle le joueur qui a percé toutes les énigmes ?
Pour la récompense, il y en aura une lors de la chasse au trésor qui aura lieu lorsque nous aurons terminé les cinématiques en lien avec le premier tome. Nous avions d’ores et déjà annoncé aux contributeurs de la Clef qu’une chasse au trésor serait organisée à la sortie du livre et nous préparons ça de notre côté ! Bien évidemment, nous prévoyons également une deuxième récompense pour ceux ayant acheté le livre après la campagne.
Nous prévoyons de multiples projets en lien avec le livre mais pour l’heure, nous gardons le secret afin de nous laisser le temps de préparer tout ça. La création prend beaucoup de temps, surtout pour nous, alors nous préférons prendre de l’avance avant de faire une annonce à ce sujet ! Je me permets cependant d’inviter les personnes intéressées à nous suivre sur les réseaux sociaux pour se tenir informées de l’avancée de nos projets.