Le prologue de L’Arche nous fait vivre les derniers instants d’un archéologue. Ce dernier vient de se faire tirer dessus et meurt alors qu’il était proche d’atteindre le but de toute une vie de recherche : trouver l’Arche de Noé. C’est Dilara Kenner, sa fille, elle aussi archéologue, mais donnant dans les signes de vie anciens qui reprend sa quête trois ans plus tard quand un ami de son père lui annonce savoir ce qui est arrivé à ce dernier et que le monde est en danger d’ici au vendredi suivant.
Peut-on attendre autre chose de la part de Boyd Morrison, maître es-thriller d’action, que l’assassinat de ce vieil ami, que la traque lancée sur Dilara pour l’éliminer également, et que l’arrivée d’un héros, ex-marine, ingénieur de génie, qui va essayer de dénouer tout cela, car, de fait, il se trouve aussi menacé. C’est ainsi que L’Arche est la première des aventures de Tyler Locke que nous propose de suivre le maître.
Les faits sont troublants en effet. Il y a d’abord cet avion qui embarque une mystérieuse valise et qui se crashe sans laisser de trace des corps des passagers. Il y a aussi le méchant, Sebastian Ulrich. Il est à la tête d’une riche firme pharmaceutique et se livre à des expériences dangereuses. D’autant plus dangereuses qu’il est également le maître d’un mouvement religieux baptisé la Sainte Église diluvienne et qu’il a à sa disposition des disciples prêts à tout pour le servir, venant eux aussi des forces armées les plus aguerries.
Plus que l’Arche de Noé qui a tout du mythe, c’est bien le Déluge qui est le fait le plus marquant du passé. En effet, si on en parle dans l’Ancien Testament, il est aussi un des faits fondateurs de l’épopée de Gilgamesh. D’aucuns y voient même l’origine de la disparition de l’Atlantide. Des scientifiques ont établi qu’il pourrait bien avoir eu lieu lorsque le Bosphore et les Dardanelles ne purent plus servir de barrage dans cette zone sismique redoutée qu’est la mer Noire. Cela reste une hypothèse, mais quand on observe la rapidité avec laquelle la mer d’Aral a presque disparu, il y a des chances pour qu’un réel déluge ait eu lieu.
Tyler Locke et ses équipiers qui relèvent d’un groupe à la Mission Impossible sont bien déterminés à trouver qui veut détruire le monde pour en rebâtir un nouveau à son image. Quant à Sebastian Ulrich, il dispose des moyens tant humains que techniques pour aboutir à ses fins. Ce thriller d’action époustouflant nous permet de découvrir un héros hors du commun qui va avoir sa place dans trois autres récits. Une lecture haletante et dépaysante, à défaut d’être parfois assez cohérente.