Cythèle, hiérarche de Plutonis, a retrouvé la mémoire de ses vies passées. Elle se souvient de son amour de toujours, et des enfants qu’ils eurent lors d’une incarnation précédente. La prêtresse décide de retrouver l’âme de chacun des membres de sa famille.
Guidée par la prophétie délivrée par son Dieu la voilà partie à travers le multivers. Sa première étape la conduit dans la strate infernale de DesrelWhurd où elle rencontrera des personnages fort étonnants même pour un lieu tel que celui-ci.
L’infiltration la plus discrète alternera avec l’action la plus brutale, Cythèle ne se fixant aucune limite morale ou éthique pour atteindre son but : sauver les âmes des siens.
Nicolas Cluzeau réussit à conserver toute l’intégrité de son écriture, riche et stylée, avec un résultat plus accessible que le premier tome.
L’ambiance moins sombre, les personnages et les situations plus variés, les chapitres complets consacrés aux intervenants secondaires ou à la création de certains strates, tout contribue à faire des Larmes du démon une suite qui dépasse La ronde des vies éternelles.
L’auteur livre un monde cohérent, complexe et vivant. Le fonctionnement de la strate démoniaque est un exemple de cette richesse, loin des images habituelles des princes-démons, du chaos et de la non-vie.
Les personnages, tous en demie-teinte, poursuivant leur but au mépris des conséquences, passant de la philanthropie à la froideur la plus monstrueuse, sont attachants justement parce qu’ils ne sont pas de lisses héros sans peur et sans reproche.
Un très bon roman à lire sans aucune hésitation. Le tome 3 est déjà disponible chez Black Books Editions.