" « Par-delà les frontières de genres et parce que les grandes signatures se trouvent aussi dans la littérature fantastique, nous vous invitons à découvrir en septembre deux auteurs français de talent, avec deux romans dont les intrigues étancheront votre soif d’aventures et vous transporteront, grâce à un vrai talent d’écriture et une imagination féconde, dans des mondes inconnus. Et si vous changiez votre regard sur la fantaisie ? »
Isabelle Lerein – directrice littéraire
Cette première histoire de loup-garou est un grand classique victorien de la littérature fantastique, totalement méconnu en France. Jean-Pierre Dionnet, grand amateur de fantastique, revient dans sa postface sur la naissance du mythe du loup-garou et sur la collaboration de Laurence et Clemence Housman, deux virtuoses – l’une pour l’écriture et l’autre pour les illustrations – des récits angoissants.
Par un jour glacé d’hiver, une femme étrangement belle, Ombre blanche, fait irruption dans une ferme isolée. Les paysans, tout d’abord effrayés, sont vite séduits. L’un deux, Sweyn, en tombe immédiatement amoureux. Son frère jumeau, parti à la chasse, rejoint la ferme tard dans la nuit et découvre des empreintes de pattes de loup dans la neige qui s’arrêtent devant la porte. Or, en guise d’animal, c’est une magnifique créature qui se tient au milieu des siens ! La chasse va commencer…
Clemence Housman est née en 1861 en Angleterre. Elle a étudié la littérature à Londres puis écrit des récits illustrés, pendant plus de 30 ans, par son frère Laurence. " Source : Le Pré aux Clercs