Mars, 2064, la conquête spatiale et la colonisation humaine ne sont plus de l’ordre du fantasme ou du rêve mais bien la réalité. Une importante communauté humaine vit dans ce qu’on appelle la Bulle. Ce jour là c’est l’ébullition car deux journalistes terriens et leur fille Coraléa sont attendus pour une période de six mois. Ces nouveaux venus sont particuliers à plus d’un titre, par leur ascendance, par leur métier et leur réputation et enfin par ce qu’ils sont des désabonnés. Il faut vous dire que sur Mars, la situation est particulière, toute la société est construite depuis la plus tendre enfance de ses membres sur l’affiliation et l’obéissance à des sponsors tout puissants (tous sont des abonnés), qui sous prétexte de payer les études et la formation des plus jeunes en font des cibles privilégiées, une forme de clientélisme moderne. Nul ne peut y échapper, les émotions sont contrôlées, et tout manquement sévèrement sanctionné au risque d’être mis au ban de la société martienne. Une sorte de dictature du commerce et des grandes marques dans laquelle la pensée unique règne, interdisant toute liberté qu’elle soit d’expression ou autre.
Coraléa et ses parents sont donc accueillis comme il se doit par toute une délégation officielle et la jeune fille se voit confier pour la durée de son séjour un jeune mentor : Amaël. Chef de groupe, obéissant, prometteur, celui-ci s’inquiète dès avant l’arrivée de sa future protégée des conséquences qu’elle aura sur sa vie : et il a bien raison.
Car l’arrivée des trois terriens, sous l’apparence de la bienveillance, n’est pas tellement appréciée et avive bien des craintes chez les dirigeants.
Très vite la jeune fille va semer la zizanie dans le groupe qu’elle intègre et éveiller bien des inquiétudes. Ses parents de leur côté aussi vont peu à peu se mettre en danger en posant les questions qui dérangent et en découvrant une partie de la réalité de Mars.
Savez vous ce qu’est le Garçon ? N’aimeriez vous pas faire un petit tour en scaphandre en dehors de la Bulle, sur la planète ?
Coraléa et Amaël vont être rattrapés par le passé de la jeune fille et celui de la Bulle et sans le vouloir provoquer un bouleversement fantastique.
On aime l’idée générale du roman, sa construction progressive (avec notamment les lettres de Rosanna mère de Coraléa à son père disparu 19 années plus tôt sur Mars), la montée en puissance du suspens, les découvertes et l’idée finale audacieuse. On apprécie également la relation pleine d’humour et de piquant qui se crée entre les deux adolescents… Et si Mars n’était pas si aride qu’on le pense ?
Un roman bien écrit, à l’intrigue bien menée, pleine d’humour avec également au détour d’une page ou deux de quoi réfléchir en miroir sur l’avenir de notre planète et l’évolution de notre société.
A découvrir sans faute !