Kip n’a qu’un seul objectif : aller sur la Lune. Il espère que les portes des meilleures facultés s’ouvriront s’il travaille dur. Pour mettre toutes les chances de son côté, il participe également à un concours dont le premier prix est un voyage sur la Lune.
C’est comme cela que Kip se retrouve en possession d’une tenue de cosmonaute et se retrouve entrainé dans une série d’aventures qui va lui faire visiter des horizons bien plus lointains que la Lune.
Comme dans tous ses romans Robert Heinlein utilise la science-fiction comme un support pour faire passer des messages toujours d’actualité. Ses thèmes de prédilections sont toujours l’éducation et la conscience du monde qui nous entoure. Les rapports entre Kip et son père font partie des échanges les plus savoureux de ce titre. L’auteur vulgarise également énormément la science durant toute l’histoire, les calculs de distances et de vitesse par exemple, qui, sans être trop détaillés, sont expliqués.
Le livre est plutôt court, se lit très rapidement. Le style est simple, presque trop parfois, de même que l’intrigue. Il pourra facilement être accessible à de jeunes lecteurs.