Tout commence par un avis de recherche sur l’un des plus célèbres pirates de l’histoire : Edward Teach dit Barbe Noire. Mille livres de récompense pour sa capture…
Un de ses héritiers (l’auteur) reçoit un jour un mystérieux paquet qui va ouvrir la boîte de Pandore des souvenirs et nous permettre de découvrir un peu mieux le monde de la piraterie avec pour fil directeur son terrible ancêtre.
Au fil des chapitres vous pourrez ainsi découvrir le monde de Barbe Noire, ; celui des Loups de Haute Mer ; une vie de pirate ; quand les pirates attaquent ; et la fin de ces bandits de haute mer.
Une foule d’informations, avec des textes courts, précis qui apportent un éclairage toujours passionnant. Au fil des pages on se prend au jeu, on découvre, écarquille les yeux, revient en arrière, retrouve une information sur laquelle on était passé un peu trop vite. Les illustrations (Franck DeNota est un spécialiste de la 3D) sont époustouflantes, alternant entre image 3D et traditionnelles, avec un côté vieilli des pages qui donnent l’impression de lire un véritable journal de bord qui fait cependant frémir, les tâches de sang, les marques de brûlures sont plus vraies que nature.
On retrouve donc l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont écumé les mers et ont semé la terreur pendant des années se moquant des navires officiels et des soldats partis à leur poursuite. Barbe Noire, mais aussi Rackham le Rouge, Anne Bonny, mary Read et bien d’autres.

Une mine de renseignements formidablement mis en valeur, ce Monde des pirates est une totale réussite, à découvrir sans tarder.