Les romans policiers et les thrillers ont su évoluer avec leur époque. D’abord, le lecteur suivait les enquêtes avec l’œil du policier, puis les criminels ont commencé à avoir leur trame narrative propre croisant celles des policiers. Parfois même, c’est du point de vue du criminel que les histoires se racontaient. Enfin, ces derniers temps, les enquêteurs se révèlent avec leur part d’ombre qu’elle soit volontaire ou réminiscente.
C’est dans cette dernière veine que Marquée à vie a été écrit. Depuis Stieg Larsson et son Millénium, les polars scandinaves ont la côte. Emelie Schepp nous propose un retour en Suède avec des personnages attachants, humains et tourmentés. Tout commence par le meurtre d’un membre important de l’organisme en charge de la gestion de l’immigration en Suède.
L’enquête semble s’enliser jusqu’à ce qu’on découvre le corps d’un jeune garçon à proximité de l’arme du crime. Ce dernier porte une cicatrice dans la nuque, le nom d’un dieu de la mort y a été marqué dans la chair. L’équipe de flics sur l’affaire est soudée, même s’ils ont tous leurs failles. Ainsi Gunnar et Anneli, la légiste, ont des phases de vie commune puis séparée qui s’enchaînent, malgré leurs enfants. De même, il y a Mia qui vient d’une famille pauvre qui envie secrètement Jana Berzelius, la procureure qui n’a jamais manqué de rien.
Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai. Surtout que Jana a toujours caché la marque dans sa nuque. Cette enquête va faire remonter à la surface des souvenirs enfouis. Elle va peu à peu se rendre compte qu’elle est mêlée à cette enquête. Elle va devoir la jouer finement pour aboutir à sa résolution, sans plonger pour autant. Nous retrouvons parfois la détermination d’une Lisbeth Salander avec la finesse des plus grands manipulateurs.
Après nous avoir donné des best-sellers, voici une auteure suédoise qui nous offre un vrai page-turner. On ne se lasse pas de ce récit bourré d’actions et on n’a de cesse de trembler pour Jana. À noter qu’Emelie Schepp nous offre une scène d’interrogatoire d’anthologie. Une sublime histoire qui fait entrer son héroïne au panthéon des incontournables du thriller. La deuxième aventure de Jana Berzelius, Sommeil blanc, sort en poche le 6 mars 2019 tandis que le troisième volume, D’une mort lente, sort le même jour, en broché, toujours chez Harpers Collins.