Cet album documentaire n’est pas tout à fait comme les autres. Il fait partie des petits trésors que nous vous avons gardé pour ce début d’année. Il nous parle de migration mais de celles des animaux. Vingt parcours migratoires autour du monde, vingt moments de grâce et d’émotion dans un monde qui paraît si beau et si calme vu du livre.
Les textes de Mike Unwin nous apprennent l’essentiel sur le monarque qui migra au Mexique, le colibri à gorge rubis qui remonte dans l’autre sens au printemps et bien d’autres créatures vivantes passionnantes et merveilleuses sur terre, dans l’océan ou dans les airs, parfois combinant de multiples situations et facettes.
Les illustrations pleine page nous embarquent à chaque fois dans leur univers, grelottez avec les manchots en Antarctique ou la sterne arctique au dessus des flots glaciaux ; foncez avec les caribous ou les gnous, faites des bonds avec les saumons et toujours soyez fidèles pour le retour et la reproduction comme les tortues….
Cet album est une petite merveille qui se savoure doucement, de pages en pages et nous laisse le temps d’une lecture respirer et rêver que ce monde est encore possible. Magnifique.