Parfois au détour d’une pile surgit une petite merveille. Parfois lorsque l’on se demande quelle histoire on va raconter aux enfants qui aiment les dinosaures et qui aiment aussi avoir peur mais pas trop, on se dit que cela va encore être la même histoire comme tous les soirs. Et puis un jour on le trouve lui ! Le texte est court efficace : deux frères qui partent chasser le dinosaure géant, persuadés pour l’un que cette bestiole se planque parce qu’elle est froussarde et l’autre un peu moins, version un peu suiveur.
Leurs aventures dans la forêt en fera frémir plus d’un et hurler de rire les autres. C’est génial parce que cette histoire fort sympathique est illustrée de telle manière qu’on ne peut que tomber sous le charme et se dire que lors de la dernière balade en forêt on n’avait pas du bien regarder ce qui se passait. Les couleurs, la relecture de la forêt et de la montagne, font que les bosquets deviennent des dents ou des cornes géantes, les couleurs extrêmement puissantes ajoutent à l’atmosphère, absolument pas de crainte ou d’angoisse, mais de mystère et de sensation qu’on a remonté le temps et que vraiment la bestiole (version dinosaure géant) va brutalement se réveiller et finir par croquer en apéritif l’un des deux garnements partis à la chasse. D’ailleurs c’est bien la dernière fois qu’ils chasseront le dinosaure dans la forêt, ces deux-là.
Les doubles-pages qui s’ouvrent à chaque avancée de l’histoire sont somptueuses et entrainent les lecteurs dans un univers coloré qui parviendrait, même nous les grands, à nous faire douter de la réalité et de la lecture que nous en avons.
Une histoire pour s’amuser, se poser des questions, imaginer encore et encore et grandir !
Juste sublime. Un superbe cadeau de Noël.