Le monastère de Tuath est un supplément pour les Ombres d’Esteren composé comme un dyptique. Il s’accompagne en effet d’un CD de musique d’ambiance pour le jeu de rôle, nommé d’Hommes et d’Obscurités.
Le livret, d’une cinquantaine de pages, est consacré à la vie monastique en Esteren. Une première partie présente les généralités, valables à tous les monastères et autres ordres religieux. Ce premier chapitre est davantage un rappel des us et coutumes de notre monde, dont les noms propres ont été modifié. En effet les monastères d’Esteren ne semblent pas bien différents des monastères de l’Europe de l’Ouest durant le Moyen-Âge.
La seconde partie du livret est consacrée, elle, au monastère éponyme. Il s’agit d’un cadre de jeu assez développé et lié au scénario qui conclut le livret. On ne peut s’empêcher alors de faire l’analogie avec le roman Le Nom de la Rose, lui-même cité à travers les pages du supplément. Un huis-clos, des moines disparus, des personnages-joueurs qui se rendent au monastère de Tuath, un inquisiteur, un sigire, se rend sur place…
Le monastère de Tuath est un lieu particulier qui se démarque de bons nombres de monastères. Situé dans un lieu reculé, sur le territoire d’un seigneur tyrannique, les moines présents sont séparés en deux groupes aux visions théologiques différentes : orthodoxes et béreniens, adeptes de saint Beren, une figure locale qui était à l’origine du monastère.
Un scénario, Mots Vengeurs, est lié à la description de ce monastère. Ecrit de manière non-linéaire, le scénario propose une suite de scènes différentes, que le meneur de jeu peut utiliser au moment qui lui semble le plus opportun. Couplé à la foule de personnages non-joueurs, Mots Vengeurs n’est pas le plus aisé des scénarios à prendre en main pour des joueurs débutants. Il faut cependant noter que les concepteurs ont livré de nombreuses aides de jeu qui peuvent se révéler des plus utiles.
Pour les joueurs les plus expérimentés, le scénario se rapproche davantage d’une boite à outils. Les meneurs piocheront à loisir ce qui les intéresse, rendront le scénario plus ou moins fantastique selon le ton qu’ils donnent au monde d’Esteren… Ce qui n’enlève pas de la saveur du huis-clos, qui fonctionne très bien.
Ce petit supplément annonce par ailleurs la campagne à venir, dont certains personnages non-joueurs sont déjà présents. Il peut constituer un avant-goût à la campagne, un interlude dans votre propre suite de scénarios ou, pour les plus hardis, un scénario d’introduction. Mots Vengeurs est sans aucun doute ce qui la partie la plus importante du livret, tandis que le chapitre sur la vie religieuse et monastiques apporte quelques éléments et termes propres à Esteren.