La série Percy Jackson s’est terminée il y a peu, les fans le savent avec le tome V, Le Dernier Olympien. Pourtant, Rick Riordan n’abandonne pas ses héros aussi facilement, voici le retour d’une partie de nos demi-dieux avec de nouveaux venus également dans « la suite », Héros de l’Olympe, le héros perdu . Le point de départ est le même, pourtant dès les premières lignes en faisant connaissance de Jason, Piper et Léo, on se rend compte que quelque chose cloche. La brume divine semble avoir fait un effet étrange sur une partie des protagonistes, car l’un des nouveaux ne se rappelle pas mais alors pas du tout qui il est et ce qu’il fait là. Il est temps, face aux menaces et aux monstres toujours enragés à la poursuite des demi-dieux de les rapatrier à la colonie des Sang-Mêlé. Leur arrivée ne passe pas inaperçue, et leur origine divine est bien vite revendiquée.
Mais les anciens ont bien des soucis en tête : Percy Jackson a disparu mystérieusement du jour au lendemain, et les Filles d’Artémis et tous ses amis, ne parviennent pas à remettre la main sur lui.
Bon, j’entends déjà les grognons de tout poil, qui vont râler en disant, encore un auteur qui ne sait pas s’arrêter, et ça continue. Et bien oui et alors ? Car cette légère prévention s’efface bien vite. On est très rapidement pris dès les premières pages dans le récit, les nouveautés apportées, le mystère et les phénomènes étranges qui se produisent apportent suffisamment de sang neuf pour nous rendre accros (surtout si vous êtes fans de la série depuis le début) de nouveau. Un roman épais (presque 600 pages) de pur plaisir, qui alterne des chapitres aux noms des trois nouveaux. Du rythme, le sens du récit, des rebondissements, moins de monstres et plus de récit, des héros bien construits et une idée de base fantastique pour faire rebondir l’histoire. Des dieux étrangement absents, des demi-dieux livrés ou presque à eux-mêmes, de nouveaux pouvoirs, des inventions fantastiques, des voix qui hantent et menacent nos héros et deux femmes à la puissance redoutable qui s’affrontent dans un combat à la vie à la mort. Il faut lire Héros de l’Olympe, le héros perdu, vous allez adorer et dévorer ce pavé en quelques heures de bonheur (bon pour la suite il faudra être patient, pas avant 2012…)