Black Torch est un shonen en cinq volumes qui est déjà terminé au Japon et dont le quatrième tome paraîtra en France en janvier 2019, les trois premiers étant sortis en 2018. Pour son auteur, Tsuyoshi Takaki, c’est sa première œuvre traduite en français. Au demeurant, son autre création, Freaks, est un one-shot. Même s’il est novice dans l’édition, il ne l’est nullement dans son style graphique qui est très conventionnel et encore moins dans son rôle de scénariste.
En effet, ici nous faisons la connaissance de Jiro. Ce jeune homme a deux particularités. La première est que dans ses veines coule le sang des sinobi, de redoutables guerriers ninjas qui ont disparu avec la fin des dynasties de shogun. Le second est loin d’être le moindre : il comprend le langage des animaux. C’est ainsi qu’il n’hésite pas à provoquer les petits caïds de son quartier quand ils importunent des chats.
Ça pourrait en rester là, mais Jiro va porter assistance à Rago, un chat noir grièvement blessé. En fait de chat, Rago est un mononoke, un esprit ancien qui habite ce corps depuis des siècles. Rago a refusé de rejoindre un clan de mononoke et ceux-ci l’ont donc battu et laissé pour mort. Lorsqu’ils reviennent à la charge et que Jiro s’en mêle, il est grièvement blessé. C’est alors que Rago va lui venir en aide en fusionnant avec lui.
Une nouvelle histoire de fusion entre humain et créature comme il en existe beaucoup dans les mangas de ces dernières années. Rien n’est tout blanc ni tout noir. Où se cachent les monstres ? Sous les traits des êtres qui se font appeler mononoke ou parmi les humains qui n’ont que de la curiosité pour découvrir ce que sont réellement les mononoke ?
Une courte série qui nous emmène, non sans humour, vers une lutte millénaire entre les êtres de la nature et ceux qui essayent de s’en émanciper et qui, malgré leur aspect humain, s’éloignent peu à peu de leur réalité biologique. Une découverte intéressante que ce nouveau mangaka qui est prometteur.