Katsa est crainte. Bien sûr dans le royaume des Middluns les Graceling inspirent tous la méfiance avec leurs yeux vairons et leurs dons mystérieux. Certains nagent aussi bien qu’un poisson, d’autres cuisinent des plats à faire se pâmer les invités. Katsa peut tuer n’importe qui de n’importe quelle manière. Elle est aux ordres de son oncle, le roi, qui l’utilise pour imposer sa volonté aux plus récalcitrants de ses sujets.
Katsa est aussi la fondatrice d’une organisation secrète s’opposant aux abus des rois et seigneurs des sept royaumes. Lors d’une mission, elle va rencontrer Po, un prince de Lienid. Ensemble ils vont parcourir un long chemin parsemé d’aventures.
Premier roman de l’auteur, Graceling est un bon roman de Fantasy classique. Il se retrouve donc avec les défauts de ses qualités. Les personnages sont attachants, mais sans originalité. L’histoire est prenante, mais ne laisse aucun souvenir marquant une fois la dernière page lue.
Déjà paru chez Hachette jeunesse (la chronique Khimaira est ici) le titre sera apprécié par un public jeune ou moins habitué à la fantasy.
Cette édition propose en supplément un texte de Kristin Cashore sur la genèse du monde des Sept Royaumes et les contraintes de l’écriture en fantasy.