Anna et Gabriel Castels sont deux jeunes espagnols vivant à Barcelone, partageant leur temps entre l’école, leurs parents débordés et la librairie ABRACADABRA de leur tante Béa.
Les enfants très proches (10 mois d’écart) fonctionnent presque comme des jumeaux et se passionnent pour tout ce qui est merveilleux, faisant notamment l’inventaire des dragons présents dans l’architecture barcelonaise.
Ce jour là ils foncent vers la librairie de leur tante Béa encore plus vite que d’habitude parce que c’est un grès grand jour : le meilleur roman jamais écrit disent les critiques les plus difficiles va être publié. La foule s’impatiente déjà lorsqu’ils arrivent en approche de la librairie.
Et là catastrophe, la librairie est fermée, la foule s’impatiente, à l’intérieur tant Béa est livide, le titre, les illustrations et toutes les pages ont disparu des livres : tout est blanc ! Panique à bord d’autant que les jours qui suivent vont confirmer la catastrophe et même l’accentuer : tous les livres sont en train de changer, des personnages anachroniques apparaissent dans les histoires et le capitaine crochet est même désormais équipé d’un pistolet laser qui pourrait être fatal à ce sale garnement de Peter Pan…
Alors ? Rien ! Non on ne vous racontera rien de plus si ce n’est que les deux enfants vont découvrir que leur tante appartient à une mystérieuse société, qu’il y a un méchant qui rôde dans l’ombre et qu’ils vont devenir les héros du livre dans le livre et dans l’histoire… enfin on se comprend et qu’ils vont faire la connaissance d’un drôle de petit génie de l’encre : Néro.
C’est vif, rempli de clins d’œil et de références, avec des héros attachants et intelligents, et cela peut même donner une furieuse envie de relire encore et encore Peter Pan.
Pétillant et formidable ! On aime ! On vous parle de la suite très vite.