Connaissez-vous Manga BoyZ publié par Le Grimoire? Pourtant, le troisième opus: Manga BoyZ 3 – Les Libérateurs de l’Univers est déjà disponible en souscription ici.
Pour celles et ceux qui étaient dans un abri antiatomique durant les dernières années, voici quelques informations:
L’univers:
Manga BoyZ est à la fois un livre et un jeu issu de l’engouement du lectorat français pour les mangas. Il décline toute une série de mangas et de suppléments, de manière à créer une communauté autour d’un univers très proche du nôtre. Si la base de Manga BoyZ repose sur l’invasion de la Terre par une race extra-terrestre, thème classique en manga et en science-fiction, il se distingue grâce à ses références aux conflits du vingt-et-unième siècle. En effet, les envahisseurs ont obtenu le droit au grand conseil galactique de neutraliser l’espèce humaine de façon préventive, avant qu’elle n’endommage trop sa planète et n’épuise ses ressources. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un prétexte politique pour s’emparer d’un territoire. Manga BoyZ replace aussi le lecteur dans le contexte actuel: les catastrophes, le réchauffement climatique, les guerres sont toutes les conséquences des activités humaines. Par delà une histoire, par delà un jeu, Manga BoyZ entend toucher un public qui se sent concerné par le devenir du monde…
Technique:
L’univers de Manga BoyZ se propose d’intégrer la dimension manga aux jeux de rôles français. Son univers est conçu pour permettre aux joueurs et aux meneurs de jeu toutes les audaces, dans des parties fluides et particulièrement cinématographiques. L’ambiance oscille entre les films de guerre (du résistant traqué au conflit armé), les mondes post-apocalyptiques et les univers à secrets (qui sont les envahisseurs?), le tout dans un esprit manga. Précisons que Manga BoyZ n’est pas un jeu de combat entre Méchas. Le système de jeu est accessible aux novices comme aux joueurs confirmés et ne nécessite qu’un minimum de deux dés à six faces. Manga BoyZ a séduit les amateurs de mangas en les amenant au jeu de rôle. Les joueurs choisissent parmi des archétypes et la création d’un personnage ne prend pas plus de vingt minutes, assimilation des règles comprise. Seul le meneur de jeu devra avoir lu Manga BoyZ au préalable mais c’est un petit format avec exemples à l’appui.
Scénarios:
L’univers de Manga BoyZ est développé à travers de nouveaux scénarios et aventures intitulées Missions. La plupart d’entre elles sont répertoriées dans la rubrique dédiée du site. Ces Missions sont facilement assimilables par le meneur de Jeu (le Secrétaire de l’ONU), qu’il soit novice ou meneur confirmé, et ne nécessite qu’une préparation de 20 minutes environ pour chacune d’entre elles. Une partie de Manga BoyZ laisse la part belle au fun et aux délires des joueurs.
Les personnages:
L’univers de Manga BoyZ se développe également à travers de nouveaux héros ayant des pouvoir différents de ceux au service de l’OTAN/L’ONU. Des aides de jeu développés sous forme de Dangers ou de nouvelles armes, mais aussi avec des créatures robotiques et des monstres génétiques menaçant l’humanité. Les personnages font partie des survivants aux premiers assauts. Comme des milliers d’autres quand les machines ennemies ont fini par déposer des barres alimentaires vertes et des bouteilles au liquide mauve, ils se sont jetés dessus. Les scientifiques ont depuis isolé un élément particulier composant la boisson: la Drine. Pour le commun des mortels, elle rend obéissant aux ondes alpha diffusées par les transmetteurs des robots envahisseurs. Quand ils le désirent, vous n’êtes plus qu’une poupée obéissante entre leurs mains. Mais pour d’autres, la Drine a eu des conséquences physiologiques très particulières, qui se traduisent par les aptitudes fantastiques des personnages. Il semblerait que ces contre-réactions à la Drine soient un mélange de réactions physiologiques et psychiques, car on a pu constater que les résultats différaient selon l’aire culturelle. Les distinctions physiques inhabituelles sont rares, mais il arrive qu’un personnage Manga Boy/Girl par exemple ait une chevelure bleue, verte ou rouge… Pour jouer à Manga BoyZ, vous devez incarner un Sauveur de l’Humanité, un véritable Héros dont le théâtre d’opération n’est rien moins que le Monde.
Versions:
Manga BoyZ a eu trois éditions successives dont chacune a bénéficié de modifications mineures. Chacune des trois versions ont été numérotées Manga BoyZ 1, Manga BoyZ 1.1 et Manga BoyZ 1.5 jusqu’à l’imminent Manga BoyZ 3! Ce troisième volet est illustré par le grand Philippe CAZA. Vous y trouverez une campagne (en 5 scénarios) écrite par le non moins talentueux Gabriel Féraud ainsi que 5 nouveaux personnages, à savoir: la Catcheuse Mexicaine, La ZoulouZ, la Reconquistador, la Feydagirl, la Beastie GirlZ…
L’auteur:
Gabriel Féraud est né dans l’Aube durant cette année qui fut longtemps celle d’une mémorable sécheresse, avant que la canicule de 2003 ne décroche la palme météorologique. Auteur de nouvelles (un peu partout, notamment chez Parchemins et Traverses), du jeu de rôles Manga BoyZ, du roman les Perles d’Allaya (aux éditions des Mille Saisons), critique de cinéma sur le site lefantastique.net, rédacteur de l’univers steampunk des figurines Smog, il trouve encore des réserves de temps. Si vous désirez suivre l’actualité de Gabriel Féraud, son blog (gabriel-feraud.over-blog.com) vous attend sur la toile, laissez-vous piéger!
Atomic Bamboos:
Les Atomic Bamboos incarnent officiellement les héroïnes de Manga BoyZ, la Picte, la Cosaque d’Acier, la Québec Killer… Elles sont présentes lors de chacun des salons et manifestations publiques auxquels participe Le Grimoire. Des vidéos sont consultables sur le site du Grimoire. Leur site officiel: http://www.atbam.com/