Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher le diabolique Sebastian Shaw de détruire le monde. Comment naquirent les X-Men?…

Malgré l’univers riche mis en place par Marvel, j’avais trouvé insupportable le premier X-MEN et je n’avais pas pu me rendre en salles pour aller voir Wolverine qui semblait ridicule. Cependant, mon avis diffère complètement sur ce nouvel opus qui m’a totalement enchantée.

X-Men: First Class nous propose une intrigue de super-héros bien ficelée qui nous ramène dans le passé, aux origines des fameux X-Men. Le professeur Charles Xavier n’a pas encore obtenu sa licence de professeur. Lui-même mutant (pouvoir: télépathie), il se passionne pour la génétique et les mutations. À la fois charismatique et ingénu, Charles Xavier veut développer justement les pouvoirs des mutants qu’il va recruter. Utopique et humaniste, il tente de persuader sa bande d’utiliser leurs pouvoirs pour faire le bien des humains même s’ils les considèrent comme des freaks. James McAvoy interprète à la perfection ce jeune homme plein d’ambition, passionné par son travail et décomplexé de ses pouvoirs. Je l’ai trouvé juste; à la fois dynamique et touchant, drôle et réfléchi.


Avant de devenir Magneto, Erik était l’ami de Charles Xavier. C’est avec lui qu’il entreprend la guerre contre Sebastian Shaw, ancien nazi et bourreau d’Erik. Toujours considéré comme un cobaye à cause de ses incroyables pouvoirs, Erik ne pense qu’à se venger de celui qui l’a rendu haineux et angoissé. Aux côtés de Charles, il apprendra à maîtriser sa colère et trouver "son point de sérénité " là où joyeux souvenirs et terribles cauchemars se rejoignent. Cette idée de personnage borderline, toujours entre le bien et le mal; à fleur de peau, m’a beaucoup plu. De plus, Michael Fassbender est un acteur assez incroyable; très charismatique qui remplit à merveille le rôle de Magneto. Le film explique pertinemment les origines de ce personnage sombre et colérique que l’on connaît. À la fois séduisant et repoussant, Fassbender réussit à donner au personnage une certaine tendresse. Malgré tout, à la fin, on ne peut qu’être attendri par cet homme traumatisé par son enfance.


Acteur qui me plaît peu, Kevin Bacon est pourtant irréprochable en Sebastian Shaw. Diabolique et pervers au plus haut point, il est aveuglé aussi bien par le pouvoir politique que le pouvoir des mutants. Prêt à déclencher la 3e Guerre Mondiale pour prouver la nécessité des mutants, rien n’arrête sa folie meurtrière. Le duel de fin entre Erik et Shaw est très attendu et pourtant il m’a déçue, car loin de combler mes attentes. Rapide, il est peu spectaculaire et ne rend pas hommage à la complexité de ce méchant.


Les autres futurs X-Men sont assez insipides: le film étant grand public et surtout destiné aux ados, il fallait bien quelques acteurs "du genre" pour accompagner le tout. Du coup, nos autres mutants ne respirent pas vraiment ni l’intelligence ni la prestance. Cependant, la jeune Raven (future Mystique) m’a plutôt convaincue. La jeune actrice nous propose un jeu subtil, à la fois dans la douceur et la témérité. Ses motivations sont fortes et parfaitement compréhensibles (son véritable physique la fait souffrir). À travers ce personnage, la notion de "normalité" est abordée et un parallèle judicieux est fait avec notre société actuelle.

Malgré quelques longueurs et un scénario parfois linéaire, X-Men First Class est un très bon film de super-héros, à la fois divertissant et intelligent. Un peu plus sombre que les autres (Spiderman, Thor…), il se rapproche de Batman dans les thèmes abordés. Cependant, de petites pointes d’humour viennent alléger l’histoire très dramatique sans pour autant tomber dans le ridicule (comme Thor notamment, mais ceci est un autre sujet…).

La réalisation fluide est stylisée et les mouvements de caméra sont parfois assez étonnants. Les maquillages et costumes sont assez réussis même si le film n’est pas tellement centré sur ces points.

CONCLUSION
X-Men First Class est un film tout à fait plaisant qui ravira les fans du genre ET de la saga X-Men. Un film qui comme les Batman de Nolan met sérieusement en avant les super-héros et efface la stupidité des Spiderman notamment…

sortie le 1 juin