Vous vous êtes lancés dans les énigmatiques Contrées du Rêve, publiées aux Éditions Sans-Détour, pour l’Appel de Cthulhu v7, mais il vous manque encore quelque chose d’utile à vous, Gardien des Arcanes. Que penseriez-vous d’un écran de jeu?
Le voici disponible, un écran trois volets en carton renforcé à l’épreuve des dés comme du temps. Il faut bien cela pour maîtriser des parties se déroulant dans les Contrées du Rêve.
Au recto: une magnifique illustration d’ambiance, signée Loïc Muzy, où de minuscules détails attireront l’œil des joueurs durant les longues parties. Un panorama unique, onirique, tout à fait dans le thème. Du grand art, comme toujours!
Au verso: les principales tables et aides de jeu vous permettant d’avoir sous les yeux le nécessaire et éviter des recherches dans le livre des règles où celui dédié aux Contrées du Rêve. Des tableaux pour les combats, pour la folie, pour les difficultés, rien n’y manque.
Mais ce n’est pas tout. Certes, l’écran est destiné au Gardien des Arcanes, mais cet opus s’accompagne d’un livret de campagne pour un joueur.
En effet, ce fascicule de trente-six pages se transforme en fiche de personnage géante permettant d’y annoter toutes les aventures vécues dans les Contrées du Rêve si riches en rencontres.
Après une double page «classique», vingt pages comportent des tableaux à remplir afin de prendre note sur ses compagnons d’aventures, les personnages non-joueurs croisés, ainsi que les découvertes et faits étranges rencontrés. Et ceci, rangé en sous-sections distinctes: Les Contrées du Rêve en général, Le Monde Souterrain, La Lune, Les Mondes Au-delà, etc.
Chaque sous-section débute par des informations tirées des règles de jeu, le tout agrémenté de cartes détaillées. De quoi rappeler au joueur bien des données sur Les Contrées du Rêve. Un survol du Monde de la Surface (avec une carte de la Cité de Céléphaïs et du Plateau de Leng); les accès au Monde Souterrain (avec une petite carte d’illustration); quelques mots sur La Lune; une courte description des sinistres six Mondes Au-delà; mais aussi les différentes façons d’accéder aux Contrées du Rêve (par le rêve, la magie, ou les rares accès terrestres, sans oublier les drogues et un autre moyen plus radical) sans oublier quelques manières d’en sortir; enfin, deux nouvelles compétences, l’écoulement du temps, et d’autres détails sur les traumatismes physiques comme psychiques.
Bref, vous l’aurez compris, un livre de campagne qui deviendra un véritable journal de bord pour tout joueur désireux de laisser une trace de ses aventures oniriques.
Un seul Gardien des Arcanes par partie, certainement, mais plusieurs joueurs? Les Éditions Sans-Détour ont pensé à cela puisqu’elles commercialisent également des Packs de 5 livrets de campagne. Finalement, cher Gardien des Arcanes, vous pouvez conserver celui disponible avec l’écran pour vos propres aventures dans les énigmatiques Contrées du Rêve imaginées par H.P. Lovecraft.
Bon voyage à toutes et à tous!