L’album début par un heureux rappel de l’aventure précédente que nous avions aimé. On avait quitté nos héros aux prises avec l’inquiétant chambellan du roi de Bavière. Alors qu’au sol Elisabeth son impératrice de cousine se désole de voir disparaître son cousin, nos quatre héros poursuivent leur ascension dans le premier éthernef volant.
Ils franchissent alors le mur de l’éther à plus de 1300 mètres quand un accident de variateur leur enlève désormais toute chance de retour. La lune est en vue, il n’y a plus le choix.
De nouveaux Alex Alice nous propose un voyage extraordinaire sur la lune avec ce sentiment étrange de se laisser emporter, de tout oublier le tout avec des illustrations toujours aussi sublimes.
Tout y est, l’ambiance, le fantastique, l’imaginaire de l’esprit de la fin du XIXème siècle tel qu’on le conçoit aujourd’hui mâtiné d’idées très actuelles ; le quotidien avec les enfants qui se chipotent ; des dialoguent savoureux et un Louis II toujours plus baré qui semble complètement perdre le contrôle. Le retour sur terre s’annonce compliqué d’autant que sur la terre ferme leurs vieux ennemis les Prussiens les attendent avec impatience. Foncez c’est toujours aussi bon