La série désormais terminée, il est temps de vous parler des trois tomes dont nous avions beaucoup aimé le premier.
Avec le tome 1, on plonge dans la Révolution russe qui gronde alors que la Première Guerre mondiale n’est pas terminée. On y croise des figures de l’Histoire telle que Staline, les Romanov… et c’est justement l’une d’elle, cette princesse devenue femme par la grâce de ces albums qui va semer le trouble au cœur de ces trois volumes, surtout dans celui du jeune et beau Volodia, soldat héros de la révolution de février.
Mais que peut leur amour alors qu’ils sont désormais les jouets de l’affrontement entre le pouvoir impérial chancelant et la montée des bolchéviks avec leurs leader, Staline et Lénine enfin de retour en Russie.
Volodia héros de la révolution de février ira-t-il au bout de la missions que ses chefs veulent lui confier ?
Le tome II reprend là où nous avions abandonnés les héros en fort mauvaise posture. Et tout bascule d’un coup, le récit prend une autre tournure. Les Romanov sauvés sont à Berlin mais de nouveau l’Histoire bascule avec l’Empire allemand qui vient de perdre la guerre.
Enfin dans le dernier opus, les Romanov désormais famille française sous le nom de Legrand vont devoir affronter une dernière fois leurs ennemis et leur destin. La Seconde Guerre mondiale achève de faire basculer les destins. Partout la haine des hommes, la violence retranscrite dans les trois tomes par la puissance des dessins et des couleurs utilisées comme le rouge du sang de la Révolution et de la guerre qui inonde les pages par Mayalen Goust.
Anastasia et Volodia les deux amants maudits cette dystopie vous entrainent dans une épopée romanesque et cruelle sous le souffle de l’Histoire. A découvrir et savourer sans modération.