Depuis que Matthias a décidé de donner un grand coup dans la fourmilière du clan, rien ne va plus. Tandis que celui-ci informe la DEA sur l’existence d’un univers parallèle et sur les activités mafieuse du clan, Myriam est tenue au secret et privée de tout contact par le duc Angbard, se sentant trahie par sa mère, et ses activités en nouvelle-Bretagne périclitent en son absence. Les choses pourraient-elles aller plus mal ? Oui, et ça ne va pas tarder.

 

Dans ce troisième tome tant attendu, Charles Stross enfonce progressivement son héroïne dans une profonde mélasse. A peine semblait-elle sortir la tête de l’eau et reprendre le contrôle de sa vie dans l’opus précédent que la voici à la merci du bon vouloir du clan. La révélation du secret des mondes parallèles aux services secrets américains amène également de nombreux rebondissements des plus enrichissants pour l’intrigue. Comme toujours, Stross tisse une trame complexe et nous entraîne dans un véritable thriller qu’il prend soin de ponctuer de traits d’humour et de réflexions politiquement incorrectes.

 

Que dire sinon que, comme à chaque livraison, Stross nous ravit un peu plus à chaque page ? Ceux qui suivent déjà Les princes-marchands ne pourront que dévorer ce nouveau volume, les autres devront se jeter d’urgence sur les deux premiers, même si celui-ci reste abordable sans les avoir lu.