Cet album est de ceux qui donnent une furieuse envie de prendre son sac à dos et de partir à l’aventure. Alors bien évidemment, vous me direz que par rapport à l’époque de Julio Popper les choses se sont globalement arrangées et qu’il y a bien moins de surprises et de terres vierges à découvrir.
D’abord vous parler du sentiment qu’on ressent en ouvrant l’album. Les premières pages semblent pulser le froid de la tempête de neige qui traverse les pages et nous permet d’entrer dans le monde rude du sud de l’Argentine en 1886.
C’est un certain Julio Popper qui, de sa Roumanie natale, après voir parcouru l’Europe, est venu se chercher un présent et un avenir au bout du monde qui en est le héros.
Cet ingénieur qui demande appui et soutien des puissants pour lancer son affaire va vous surprendre. La première partie passionnante comme les suivantes plante le décor et nous fait découvrir l’homme et ses origines. La ruée vers l’or de la Terre de feu et la lutte pour la conquête de l’or nous montre un homme sanguin, passionné, prêt à beaucoup pour obtenir gain de cause. Cet album au-delà de l’aventure, de la découverte de cet espace et de cet homme hors du commun qui a réellement existé (voir le dossier passionnant à la fin de la BD) nous confronte à une monde rude et impitoyable comme le montrent les pratiques et les affrontements entre les chercheurs d’or et entre les hommes blancs et les Indiens.
Une belle découverte, un très beau voyage pour un album passionnant dont les illustrations et la mise en couleurs stimulent l’intérêt et la sensation de plaisir qu’on a à parcourir et découvrir chaque page. Passionnant !
Illustrations © Rue de Sèvres. Tous droits réservés. Merci