Frederic Steinmetz interview Kid Toussaint
Kid Toussaint
D’où t’es venu l’idée d’écrire the Notorious?
Du fond d’une bouteille certainement.
Je ne me souviens plus de comment tout est arrivé, mais je commençais à écrire des scénar de comics il y a presque dix ans (la vache!), je créais mon propre univers "partagé" (avec moi-même). La première version de "The Notorious" était la deuxième série que j’écrivais dans cet univers. Mack était un personnage secondaire de la première.
As-tu des influences particulières en terme d’écritures.
Je n’en ai pas vraiment conscience. à l’époque, j’avais fait lire le scénario de la première série à un ami qui devait en être le dessinateur (citons-le: Mollo qui s’est hélas fait amputer des deux mains depuis). Il m’avait dit que ça lui faisait penser à Astro City que je n’avais pas lu. Depuis, j’ai rattrapé cette lacune. Donc, on pourrait dire l’Astro City de Kurt Busiek. Peut-être un peu Peter David voir un peu le Powers de Bendis.
Comment t’es-tu adapté au motion comics, en terme de choix narratif, de contraintes ou de possibilités?
Les choses qui sont sans grand interet pour moi, comme les véhicules ou les costumes, prennent beaucoup plus d’importance à l’écran. J’ai essayé de diminuer un peu les scènes de dialogue (même si vous ne me croyez pas) et tenter de mettre plus encore de scènes d’action (même si vous ne croyez pas). J’ai cherché tous les passages dans le scénar où on pouvait ajouter des effets pour dynamiser un peu le tout. J’ai multiplié les plans tout en essayant de ne pas en demander trop aux dessinateurs, cherché des mouvements de caméra pour que ça continue à bouger même quand il n’y a pas assez de plans…
Et là, je me demande: "est-ce que c’est vraiment intéressant ce que je raconte?".
Quel est ton personnage préféré?
Dans The Notorious ou dans la vie ou dans toute mon oeuvre de ma vie ?
Il est difficile de choisir entre ses enfants, on doit toujours prétendre qu’on les aime tous. Alors, on va faire comme ça :
Je suis plus à l’aise avec Mack.
Sirocco est le plus facile à faire parler ou agir.
Schuboy est le plus intéressant.
J’adore utiliser Blackgun en dialogue et l’empêcher d’agir.
Agnès est sans doute mon meilleur personnage sur ce projet.
Bubble Mary est ma touche de fraîcheur.
Mais sérieusement, ceux avec lesquels je m’amuse le plus, ce sont Sharky et Jurassic Bob.
As-tu prévu des morts et du sexe, ou du sexe avec des morts?
Dans la vie ou dans "The Notorious" ?
Dans les deux cas, j’ai le droit de garder le silence, tout ce que je dirai pourra être retenu contre moi, je ne le sais que trop bien.
Kid Toussaint interview Frederic Steinmetz
Frederic Steinmetz
Qu’est-ce qui t’a plu dans le projet The Notorious ?
The Notorious représentait pour moi l’occasion de travailler avec ce scénariste hors du commun qu’est Kid Toussaint, dont je n’ai jamais rien lu, mais qui est bourré de talents d’après ce que je lisais sur son blog. Pouvoir créer une équipe de héros, pas totalement super et n’appartenant pas à une catégorie spécifique (sont-ils français? allemand? belge?!?) étant très excitant. L’approche adopté n’était ni parodique, ni "à l’américaine" avec des personnages irradiés ou porteur de couleur nationales. Et voir ce projet se concrétiser gràce à une expérience inédite qu’est le motion comics était un sacré défi à réaliser.
Quelles sont tes influences, les BD que tu lis, que tu aimes?
Mes influences en terme de dessin sont sans hésiter Adam Kubert, Eric Canete et John Buscema. J’apprécie énormément Sean Gordon Murphy et Roland Boschi, artistes qui m’inspirent beaucoup aujourd’hui. J’ai découvert depuis peu Scalped de Jason Aaron et RM Guerra, qui est une véritable tuerie, Planetary de Warren Ellis et John Cassaday. Je suis très attaché au style américain, bien que je me suis promis d’élargir mes horizons…
Que/Qui préfères-tu dessiner sur ce projet?
Sur The Notorious, j’adore dessiner Sirocco, c’est le personnage qui correspond le plus à ma "sensibilité", celui qui est le plus fun à dessiner, de par son look et son caractère. Je commence à bien cerner Bubble Mary, les personnages féminins m’ont souvent donnée du fil à retordre, mais Mary me plait bien, justement parce que ce n’est pas une bimbo juste là pour être jolie, c’est une fille qui a du caractère. Comme sur Sirocco, je me permets beaucoup plus de liberté sur ces perso car leurs corps, leurs postures doivent déterminer leurs caractères. Du moins, je m’efforce de rendre ça le plus visible possible.
Quel avenir attends les Notorious selon toi (au niveau de l’histoire, j’entends)?
J’espère que les Notorious vont proposer une séance de relooking à Agnes, et qu’on expliquera comment Blackgun peut cacher autant d’armes différentes sous son blouson.
Qui est le plus fort à la bagarre: Hulk ou la Chose ?
Hulk est le plus fort, c’est évident! Dans Strange 200, c’était le premier des poids lourds, pourquoi ça changerait aujourd’hui?!?