Durant les épisodes précédents de cette campagne Pathfinder, les personnages-joueurs ont connu et vécu à l’intérieur de Port-Enigme, une ville dirigée pour et par les pirates. La chute d’une météorite sur une île proche a amené son lot de questions et la découverte des drows, d’étranges elfes à la peau noire. Et les aventuriers ont par la suite mené une enquête plus approfondie sur les elfes noirs.
C’est avec cette troisième aventure que les personnages vont réellement avoir à faire aux Drows. Le scénario se concentre autour des thèmes du voyage et de la guerre. En effet les aventuriers vont devoir trouver leur route vers un village elfe et les aider à reprendre d’anciennes ruines elfes aux mains des elfes noirs. Le scénario est modulable sur sa longueur : le voyage comme les actions de guérilla peuvent être allongées ou écourtées, selon le plaisir du meneur de jeu.
La guérilla dans les ruines plonge les personnages dans le passé de la race elfique, dans une poche de temps reconstituée par les elfes noirs. Les aventuriers ont alors trois jours pour retrouver le meneur de l’armée drow avant qu’une météorite ne s’abatte sur le monde de Golarion. Cette partie du scénario peut facilement mettre l’accent sur la nostalgie, l’aspect fin du monde, combats… Diverses possibilités sont laissées au meneur de jeu comme souvent.
Les aides de jeu de ce troisième tome sont des plus utiles. En particulier la description de la société elfe noire qui bien que classique, est toujours efficace. La description de Celwynvian, la cité elfique, est accompagnée de plans pour guider les joueurs. Enfin un petit scénario est joint à la campagne, il consiste en la libération du fantôme d’une muse… Si ce scénario ne laisse pas d’ouvertures particulières sur le background des personnages il peut être intéressant de les confronter vis-à-vis de leur opinion sur la société elfique, les muses…
Ce troisième tome confirme les premières appréhensions sur cette campagne ; les scénarios ne sont pas des plus originaux mais restent très efficaces et offrent aux joueurs diverses opportunités d’approfondir leur background ou celui de Pathfinder.