Timothy Blackhills est un adolescent heureux qui vient de retrouver son frère Benjamin et rentre chez eux avec ses parents, la maison est toute proche, et tout bascule. De cette nuit étrange, Tim garde des souvenirs étranges et terrifiants, un goût amer de sang, de peur, de colère, d’instinct, d’avoir été autre chose : Ursus arctos horribilis, un grizzly.
Et puis, plus rien, au réveil, des sensations étranges, de vagues souvenirs, le trou noir concernant l’accident ou presque et l’hôpital psychiatrique où le Docteur Moresby s’occupe de lui et où dans son lit d’hôpital, il va devoir affronter les soupçons et les questions de l’inspecteur Dennis Warren.
Intrigué par l’histoire de son jeune patient, le docteur Moresby décide de lui présenter le Professeur McIntyre spécialiste mondial des black-out et de la métamorphanthropie : la transformations de certains hommes en animaux. Partagé entre le soulagement face à celui qui ne le prend pas pour un fou et le désespoir d’avoir tout perdu et de ne rien comprendre à ce qui lui arrive, Tomothy va devoir faire un choix rapide entre rester aux Etats-Unis placé sous surveillance psychiatrique et policière notamment et suivre le Professeur en Europe à l’Institut.
En partant pour la France, Timothy découvre qu’il souffre d’arktanthropie (la transformation en ours). Perdu et terrifié, Tim prend peur face à cet homme et son organisation mystérieuse, il décide donc de leur échapper au plus vite et va tenter le tout pour le tout. Mais son arrivée coïncide avec le début d’une guerre contre leurs ennemis, ceux qui les considèrent comme des proies à afficher sur leur tableau de chasse.
Cet Institut fait diablement penser à la série Xmen et à ses créatures étranges, et surtout à son créateur et protecteur, à la différence près qu’ici, pas de pouvoirs… tous se transforment en animaux, plus ou moins dangereux, plus ou moins étonnants.
Tim dans ce cadre va se faire deux amis formidables : Flora Argento et Shariff. Comme eux il va découvrir qu’assumer cette part animale n’est pas évident. Il va avec l’aide du professeur tenter de trouver ce qui a déclenché sa transformation et ce qui la provoque régulièrement, seul moyen vers la maîtrise de la chose.
Difficile de tout résumer, de tout raconter sans tout déflorer, car ce roman se lit comme un thriller haletant. Dès les premières lignes, les premières pages vous happent et vous entrainent sans espoir de retour ou d’abandon. Cela m’arrive rarement, mais là je dois bien avouer que j’ai été totalement bluffé par ce premier tome : l’écriture est forte, belle, les références multiples et intelligentes, l’humour aussi au coin d’une page et la force et la puissance de la transformation sont totalement inédites : dévoré en une courte nuit !
Un premier tome bluffant, totalement maîtrisé, formidablement écrit, un nouveau genre d’histoire,
et l’envie folle d’être déjà au mois d’août pour avoir déjà le tome deux entre les mains. Patience !