Ban de Bénoïc gravement blessé vient annoncer à Ygerne la mort de Gorlois. Celle-ci comprend alors terrifiée et meurtrie qu’elle a été trompée de la plus ignoble des manières. Morgane est endormie et Ban lui veille et espère. Pourtant terrifiée par sa grossesse et l’impossibilité d’aimer un autre, Ygerne finira par le chasser. Il rentrera chez lui et finira un jour plus tard par se consoler et enfanter Lancelot (mais c’est une autre histoire. Voir du même auteur : Graal).
Alors Engis le serviteur de la reine mère d’Uther, revient pour sauver la reine Ygerne. Son arrivé coïncide avec le réveille de Morgane qui folle de rage en appelle à la Déesse sa Mère pour se venger et tuer sa mère mortelle et le bâtard qu’elle porte désormais en son sein. L’ombre Nozh entre alors en jeu et va semer la terreur au service de sa redoutable maîtresse.
La suite ? Elle est celle d’une fuite pour Ygerne partie pour sauver son enfant ; celle d’une quête pour Merlin parti rejoindre la grande Druidesse en forêt de Brocéliande pour être investi de ses pouvoirs définitifs ; elle sera également la découverte de lieux merveilleux comme l’île des elfes, la lac caché de la fée Zélinde ; de lieux dangereux et d’être diaboliques (Brocéliande envahie de gnomes du Diable) ; elle est également celle de la folie des hommes, d’un roi perdu qui cherche à échapper en vain à son destin ; et enfin de magie, de sortilèges puissants et du miracle de la vie avec l’arrivée d’un nouveau né confié à de braves gens qui vont l’appeler Arthur !

Un roman au souffle puissant, qui laisse peu de répit au lecteur, rebondissant de chapitres en chapitres, de lieux en lieux et d’intrigues en légendes. Un tome II à la hauteur du premier, tout aussi noir et ensorcelant. Une pleine réussite à découvrir de toute urgence.

 

 

Retrouvez la chronique de Juliane sous sa couverture… un petit clic…