Soyez les bienvenus en 2072 !
La magie côtoie la technologie de pointe, les elfes, les nains, les trolls, les orcs et même les dragons sont de retour.
Les shadowrunners se vendent au plus offrant pour voler des secrets d’entreprise ou exfiltrer un salarié chez un concurrent. Les junkies des améliorations ne vivent que pour leur prochaine modification corporelle.
Chacun ne vit que pour soi, à l’exception de rares moments d’humanité provoqués par un regard, un souvenir ou un espoir.
La seule constante dans ce monde futuriste c’est la tromperie. Un employeur ne dit jamais tout sur la mission, les runners gardent des informations pour eux, les corpos mentent à leurs salariés. Ne faire confiance à personne, se tenir sur ses gardes en permanence, toujours garder à l’esprit que le pire est à venir.
Soyez les bienvenus dans les ombres !
Un recueil de nouvelles dans le monde de Shadowrun, avec pour ne rien gâcher, quatre titres supplémentaires pour la version française, par des auteurs français.
La qualité des histoires est variable, mais globalement de très bonne facture. Quelques lourdeurs dans le texte (d’origine ou la traduction, difficile d’être sûr) sont à signaler.
Les reproches se situent au niveau de l’ouverture. Si vous n’êtes pas un fan du jeu de rôle, dernière édition de préférence, vous aurez du mal à jongler avec les changements par rapport aux anciens romans et avec les acronymes. Plus de connexion via des decks, mais de la Réalité Augmentée (RA) partout par exemple. Pour ceux qui souhaitent découvrir le monde de Shadowrun, mieux vaut commencer par un roman (L’éditeur propose 2XS dans le même univers).
Quel plaisir au final de parcourir de nouveau les ombres aux côtés de samouraïs, de technomanciens et de shamans. Bien sûr Seattle est une des visites obligatoires, mais le voyage passe aussi par des endroits moins connus, comme les bas-quartiers de Lagos.
Les intrigues sont aussi très variées et donnent un éclairage différent sur l’univers. Une mention spéciale à la nouvelle sur l’addiction aux modifications cybernétiques qui s’éloigne des missions classiques (« Meilleur »).